A Madagascar, la condition carcérale peut être énormément amélioré. Une étude sur les conditions de vie des détenus, effectuée par l’Handicap International en 2015, a dévoilé que 66% des prisonniers montrent des signes de détresse psychologique issue de cette difficulté de leur vie par rapport à l’accès aux soins et hygiène mais surtout causé par la surpopulation. Cette détresse se caractérise par l’anxiété, la dépression nerveuse, la solitude et un manque de confiance en soi.

C’est pour partager la joie de vivre et pour redonner le courage à ce groupe de personnes souvent marginalisé que le département social de Bel Avenir a effectué des visites des lieux et a réitéré leurs collaborations auprès des responsables du Centre pénitencier de Toliara I.  Ces deux entités ont déjà collaboré pour assurer les conditions psychologiques des détenus par des activités musicales, sportives et des lectures.

Cette année 2019, cette collaboration va se renforcer. En effet, des activités sportives, diversifiantes et quotidiennes vont être organisées. L’objectif est de permettre un meilleur bien être au sein de la population carcérale : plus de communication et un bon mental.

Monsieur Choisin, animateur du Bel Avenir, affirme “ les détenus masculins tant mineurs que majeurs ont besoin d’attention. Les cours de guitare de piano et les activités sportives comme le basket peuvent faire la différence ! “. Pour le cas des détenus du sexe opposé, l’animation se tourne surtout vers des jeux de carte et de loto car les femmes veulent des activités non fatigantes.

Ces activités proposés répondent aux valeurs de Bel Avenir. Effectivement, l’établissement  vise  le respect de la dignité humaine et l’inclusion sociale des personnes démunies. Par ailleurs, ce projet avec l’institution carcérale est évolutif : dépendant du dynamisme et du taux de participation des bénéficiaires.