Notre histoire

Je soutiens
Bel Avenir

Un héritage des actions d’Eau de Coco

L’ONG Bel Avenir est le fruit de membres d’Eau de Coco dont les racines sont nées à Battambang au Cambodge fin 1994, afin de soutenir des familles démunies suite aux crimes  perpétrés par les Khmers rouges.

Quelques années après, Eau de Coco a étendu son aide aux populations défavorisées du Brésil et de Madagascar, en soutenant plus particulièrement les enfants et les femmes et en misant sur l’éducation comme moteur de développement.

A Madagascar, un 1er programme « La Maison de l’Eau de Coco » fut développé en 1997 puis un second « Bel Avenir » en 2003 avec comme objectif de répondre aux problématiques locales par l’éducation.

Photo: 1997, Cambodge. Jose Luis Guirao, fondateur de l’ONG.

Dès 2003, agir pour offrir un bel avenir à tous !

 

En avril 2003, afin de répondre aux besoins de la population défavorisée du Sud de Madagascar, M. José Luis GUIRAO, Mme VOLANJARY Madio Hélène et quelques membres d’Eau de Coco créent l’ONG Bel Avenir autour de principes fondamentaux :

« L’équipe du projet s’engage à œuvrer au quotidien pour répondre aux enjeux d’un développement durable dans le sud de Madagascar par des valeurs éducatives, d’intégration et d’inclusion afin de soutenir les populations défavorisées à construire leur avenir et faire face aux difficultés du présent.

Son engagement et ses actions sont fondés sur le plaisir d’aider l’autre et également sur les valeurs d’échange, de respect, de liberté, de solidarité et d’intégrité dans un véritable esprit de Développement Durable. »

Leur expérience de coordination de projets de développement à Madagascar depuis 1996 et leur connaissance des régions du Sud du pays, leur ont permis de mettre en place rapidement la structure de l’ONG «Bel Avenir » au service des habitants de Tuléar.

Dès 2003, l’ONG Bel Avenir ouvre l’école des Salines dans une ancienne grange à sel afin de scolariser près de 200 enfants travaillant dans les mines de salines du sud de Tuléar.

Des projets en réponse aux problèmes locaux

L’ONG Bel Avenir a pu bénéficier de l’ancien cinéma de Tuléar : le cinéma Tropic. L’association a ainsi pu projeter des documentaires pour les écoles publiques et en faire un lieu de rencontres et d’animations de nombreux projets (Bourses scolaires, cours d’alphabétisation, aide alimentaire…).

Au fur et à mesure des besoins exprimés par la population, l’ONG Bel Avenir a apporté des réponses adaptées et durables et développé de nouvelles zones d’actions : Fianarantsoa, Mangily et Antsoamadiro.

De nos jours : La consolidation d’un programme d’éducation de base

 

Ces dernières années, l’ONG Bel Avenir a professionnalisé son travail avec le soutien de ses partenaires et du réseau Eau de Coco.

L’ONG Bel Avenir agit à travers 3 axes d’intervention :

  • Education et lutte contre le travail infantile (Education pour tous, lutte contre l’abandon scolaire, Education extra-scolaire…),
  • Santé (Lutte contre la pauvreté, la grossesse précoce, la malnutrition…),
  • Environnement (Education au respect de l’environnement et aux bonnes pratiques, protection…).

Ce programme est réalisé dans 2 zones d’intervention :

  • Région Atsimo Andrefana (Ex-province de Tuléar)
  • Région Haute Matsiatra (Ex-province de Fianarantsoa)

S’inscrire à notre Newsletter

 

X