Héritage et legs
Gracias amigo por ser un cielo,
gracias amiga por ser una estrella
Il existe une autre façon de nous aider: inclure Eau de Coco dans ton testament.
Vous êtes de plus en plus à inclure les organismes à but non lucratif en tant que bénéficiaires dans vos testaments.
Cela démontre une attitude généreuse et engagée qui contribue à un avenir plus juste pour tous les peuples du monde, même lorsque nous ne sommes plus là.
L’équipe spécialisée dans les héritages et les legs d’Eau de Coco est à votre disposition pour vous informer et clarifier toutes vos questions, sans aucun engagement de votre part. Nous vous offrons des conseils précis pour que votre volonté soit faite de manière efficace et en toute confidentialité.
Vous avez des questions? Voici quelques réponses:
Que puis-je faire?
Dans votre testament, vous pouvez prendre les mesures nécessaires en faveur de votre famille et de vos amis. Vous pouvez également léger une partie de votre héritage à l’objectif que vous avez choisi. Si vous souhaitez améliorer la qualité de vie de milliers de personnes, vous pouvez le faire, en incluant Eau de Coco dans votre testament. C’est simple et cela n’est pas préjudiciable pour vos proches.
Pourquoi inclure Eau de Coco dans son testament?
Parce que donner vos biens à Eau de Coco c’est contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes défavorisées des pays du Sud, en particulier des femmes, des filles et des enfants, dans les pays pauvres. C’est aussi créer chaque jour un monde plus juste et plus solidaire. Il s’agit également de rendre possible un présent et un avenir dans lequel les droits des enfants sont de plus en plus respectés.
A quoi va servir votre héritage chez Eau de Coco ?
Les biens reçus pour Eau de Coco seront utilisés pour développer et financer tout projet, programme ou activité réalisé par Eau de Coco en faveur des personnes les plus vulnérables. S’il ne s’agit pas d’argent, l’association se chargera de trouver le meilleur acheteur pour les marchandises et affectera les revenus générés dans des projets qui améliorent la qualité de vie des personnes défavorisées dans les pays du Sud. L’équipe Eau de Coco saura vous orienter afin de pouvoir, ensemble, personnaliser au maximum votre héritage, en collaborant avec un projet et un pays spécifique, voire plusieurs.
Questions récurrentes
Quels sont les avantages du testament ?
Faire un testament vous permet de décider comment vous souhaitez gérer votre succession. Vous avez la garantie que tous vos souhaits, tels que la création d’un legs ou le don de quelque chose de spécifique à une personne, seront exaucés. Vous pouvez nommer un tuteur de confiance si vous avez des enfants mineurs ou handicapés. Le testament permet de mener à bien votre volonté de la manière la plus économique possible, car cela évite de payer la procédure testamentaire correspondante. C’est le reflet fidèle de votre volonté et de vos désirs, et permet aussi d’éviter des problèmes à vos proches. Si vous ne le faite pas, votre famille pourrait avoir des difficultés inutiles et ce serait la loi qui déciderait du partage de votre succession. Pour que votre testament soit valide et puisse être rempli de la manière que avez établie, nous vous recommandons, étant donné la diversité des formes de testament qui existe, que vous soyez toujours conseillé par un professionnel du droit. Il est également recommandé de le consulter de temps en temps, afin qu’il soit continuellement mis à jour. Si vous êtes intéressé, Eau de Coco vous mettra en relation avec des professionnels indépendants d’expérience reconnue.
De quelles façons puis-je inclure Eau de Coco dans mon testament ?
Selon votre situation, il existe différentes manières d’inclure Eau de Coco dans votre testament:
- Au cas où vous n’auriez pas d’héritier, vous pouvez nommer Eau de Coco comme héritière universelle, en donnant tous vos avoirs, droits et/ou actions.
- Si vous souhaitez livrer vos biens à plusieurs personnes et/ou institutions, vous pouvez nommer Eau de Coco co-héritier, en indiquant dans le testament le pourcentage attribué à chacune des parties.
- Faire un don à Eau de Coco d’un actif spécifique à travers un héritage, c’est une action concrète qui peut être:
- Une certaine somme d’argent ou déposé à la banque.
- Un pourcentage de la valeur totale de la succession.
- Une propriété immobilière (une maison, un terrain ou une propriété rustique). – Certains biens immobiliers (œuvres d’art, antiquités, bijoux, meubles…).
Quelle est la différence entre un héritage et un legs?
– L’Héritage: C’est le total des actifs, des droits et des obligations qui restent après le décès d’une personne et qui est divisé en trois parties égales:
- Le tiers légitime: Réparti à part égales entre les héritiers qui présentent des liens de consanguinité avec le défunt (fils, fille et descendants).
- Le tiers de l’amélioration: également destiné aux héritiers légitimes. Il peut être distribué comme il convient et pas nécessairement à parts égales.
- Le tiers de libre disposition: la personne à l’origine du testament peut léguer ses biens à qui elle souhaite, que ce soit un membre de la famille ou non. Cela peut être une personne physique ou morale, comme des entités à but non lucratif telles qu’Eau de Coco. Dans ce cas de figure, une partie de l’héritage ne revient pas nécessairement aux héritiers forcés.
* S’il n’y a pas d’héritier légitime (ils le sont jusqu’au quatrième degré de parenté: ascendants, descendants et conjoint), le personne peut disposer par testament de tous ses biens et nommer comme héritier universel Eau de Coco. Sans héritier ni testament, c’est l’État qui hérite.
* S’il y a des héritiers réservataires et un testament, c’est le tiers de libre disposition qui prime et qui s’applique pour la personne physique ou moral désignée das le testament. Ici, le bénéficiaire pourrait être Eau de Coco.
– Le legs: Le legs est fait par testament et désigne une ou plusieurs personnes qui n’y était pas normalement appelé comme légitimes pour recevoir tout ou une partie de votre patrimoine.
Comment puis-je laisser un héritage ou un legs à Eau de Coco?
La procédure est très simple: il suffit d’aller chez le notaire et de faire un testament de dernière volonté (cela coûte environ 50-60 €). Au moment du décès de la personne, le notaire informera Eau de Coco qu’il est le bénéficiaire de l’héritage ou de la succession d’une personne qui a voulu lui céder ses biens.
Est-ce qu'un legs affectera mes héritiers ?
En faisant un legs, nous ne nuisons pas aux droits de nos héritiers réservataires (les personnes qui ont légalement le droit de recevoir leur part de l’héritage), car légalement, ils disposent déjà d’une réserve héréditaire, c’est-à-dire d’une fraction du patrimoine. Le testateur peut en revanche léguer à qui il veut l’excédant de cette réserve héréditaire.
Peut-on revenir sur notre décision? Comment faire?
Oui, il est possible de changer notre testament à tout moment, car il est révocable. Si nous l’avons déjà fait et que nous voulons ajouter Eau de Coco, tout ce que nous avons à faire est d’aller voir le notaire et de demander une modification. Le nouveau testament sera alors le dernier en date.
Que se passe t-il fiscalement si Eau de Coco figure dans mon testament ?
Si vous décidez d’inclure Eau de Coco dans votre testament, la partie de l’héritage que vous souhaitez octroyer à l’ONG ne sera pas soumise à l’impôt sur les successions parce qu’Eau de Coco est considérée comme une personne morale et n’est donc pas soumise à cette taxe. Ainsi, si vous songez à faire figurer Eau de Coco comme héritiers ou légataires, indiquez clairement que votre legs sera destiné à améliorer la qualité de vie de milliers de personnes défavorisées dans les pays du Sud, en particulier des femmes et des enfants. Les revenus d’Eau de Coco provenant d’héritages et de legs sont également exonérés de l’impôt sur les sociétés, car il s’agit d’un organisme à but non lucratif déclaré d’utilité publique.
Pensez-y. Et avant de décider, informez-vous. Vous découvrirez qu’il est facile de laisser une partie de votre héritage ou de faire un legs et que cela peut se faire sans nuire aux intérêts de vos héritiers.
Nous vous recommandons de consulter les lois en vigueur dans votre pays avant de prendre votre décision. Si vous avez des questions, vous devez contacter un notaire ou un avocat.
En France, la déclaration prend la forme d’un courrier adressé en recommandé avec accusé de réception. Certaines pièces sont à fournir. Le legs peut être un acte authentique mais peut également être un simple écrit, c’est-à-dire un testament olographe.
Souvenez-vous
- Si vous pouvez inclure Eau de Coco dans votre testament vous pouvez également y inclure votre famille ou vos amis. Les deux sont compatibles.
- En faisant un testament, vous simplifiez la vie de vos héritiers et légataires et réduisez vos dépenses.
- Si votre situation, vos souhaits ou vos intentions changent, vous pouvez modifier votre volonté autant de fois que vous le souhaitez.
-
En l’absence de testament et d’héritiers, les biens et les droits deviendront la propriété de l’État
- Eau de Coco est une fondation reconnue d’utilité publique et n’est pas soumise à l’impôt sur les successions. Cela signifie que les bien reçus en héritage ou en legs permettront d’améliorer la qualité de vie d’ enfants et de leur famille dans des pays pauvres.
- La responsabilité et la transparence sont une priorité chez Eau de Coco. Vous pouvez consulter nos comptes grâce aux rapports financiers via notre site web.
- Nous nous conformons à votre volonté. Eau de Coco s’engage à être à la hauteur de votre confiance.
- Si vous décidez d’inclure la fondation Eau de Coco dans votre testament, il est très important d’enregistrer nos données d’identification: Fondation Eau de Coco avec CIF: G-18860643 et adresse fiscale dans C/ Acera del Darro, n°40, 1°B, 18005 Grenade. Avec ce geste de solidarité, vous permettez de respecter les droits de milliers d’enfants. Merci, au nom des milliers d’enfants que vous soutenez !