Faire est important mais le savoir-faire encore plus. C’est pour cela que l’ONG Bel Avenir a décidé de renforcer ses outils et la capacité de son équipe pour assurer la réussite de ses projets éducatifs et sociaux, notamment le suivi de ses bénéficiaires.
Pour cela, Bel Avenir a commencé un programme d’analyse des besoins en formation accompagné par la psychologue experte en ressources humaines Sònia Bigordà de l’entreprise Psico B à Andorre. Le programme vise à détecter les besoins de formation de chaque personnel dans le but d’améliorer leur savoir-faire et leur efficacité.
Renforcer les compétences en suivi psycho-social est une des priorités
« Le travail avec les enfants issus de familles déstructurées et vivant dans des conditions d’extrême pauvreté nécessite des outils psychologiques en matière d’accompagnement et de prise en charge psycho-sociale », remarque Mme Laurence de Jonckheere, psychologue clinicienne du cabinet PSF à Antananarivo.
Ainsi, afin d’améliorer les suivis des bénéficiaires, les responsables et les animateurs du Centre d’Art et Musique et du Foyer Social ont suivi cette semaine une formation en psychologie sociale, guidés par Mme De Jonckheere. Ces équipes, en charge du suivi social des bénéficiaires de Bel Avenir, peuvent, grâce à cette formation, mieux saisir les comportements des jeunes. En effet, les accompagnateurs ont appris les notions sur la psychologie de l’enfant/adolescent et des méthodes pour mieux communiquer avec les jeunes, telles que l’écoute active et la communication non violente.
Commentaires récents