Quatre chercheurs de l’université de Valence dont deux professeurs et deux étudiantes sont récemment à Tuléar, située dans le sud-ouest de Madagascar, le 17 novembre. Leur mission est d’effectuer des prélèvements de selles et d’urine auprès des bénéficiaires de Bel Avenir. Cette initiative a pour but principal de détecter des parasites responsables de cas de malnutrition chez les enfants.
Les universitaires de Valence ont déployé leurs efforts dans plusieurs établissements, y compris l’école des Saphirs à Antsohamadiro, la Ferme école à Fianarantsoa, et l’école des Salines à Ankalika. Les chercheurs ont effectué des analyses sur 200 élèves à Antsohamadiro, 100 bénéficiaires à Fianarantsoa, puis 150 élèves à Ankalika. Les résultats ont révélé la présence de parasites tels que Ascaris, Strongyloides, et schistosomes
D’autre part, en collaboration avec l’équipe du département de la santé de Bel Avenir, l’équipe de l’université de Valence a également effectué des mesures de taille et de poids afin d’assurer un meilleur suivi de leur santé nutritionnelle.
Ainsi que des systèmes de test HemoCue, utilisés pour mesurer les niveaux d’hémoglobine, ont également été intégrés dans le programme de dépistage. Ces dispositifs portables permettent une évaluation rapide et précise de l’anémie chez les enfants, un problème courant dans la région.
Des tests de dépistage rapides ont aussi été instauré pour détecter les cas de paludisme chez les enfants et les adultes. Les résultats de ces tests ont été essentiels pour évaluer la prévalence de cette maladie au sein de la communauté. Cette approche globale vise non seulement à traiter les maladies déjà présentes, mais aussi à prévenir de futures infections, améliorant ainsi la santé globale des bénéficiaires de Bel Avenir. Les chercheurs espèrent que ces initiatives aideront à réduire de manière significative les taux de parasitisme.
Les universitaires de Valence ont terminé leur mission de prélèvement et d’analyse et sont déjà repartis pour Antananarivo où ils passeront une semaine dans un laboratoire.
Commentaires récents