Le Centre d’Accueil Intégral des Femmes d’ Ankalika (CAIF) est un projet de l’ONG Bel Avenir qui a pour mission de soutenir et de transformer la vie des jeunes mères et des femmes enceintes en situation précaire. Pour cette sixième promotion, le CAIF accueille 27 femmes, toutes allaitantes et âgées de 16 à 30 ans.

 

Ces femmes, dont certaines sont mariées et d’autres célibataires, viennent souvent de situations difficiles, étant pour la plupart des mères célibataires, mineures, et sans soutien familial ou financier adéquat.

 

La formation au CAIF s’étend sur une période de 12 mois, répartie en quatre trimestres, et se compose d’un programme riche et varié.

 

Chaque matin, les participantes suivent des cours d’alphabétisation, de mathématiques de gestion de base, ainsi que des cours de français et de malagasy.

Ces cours sont adaptés à trois niveaux : le niveau A pour les analphabètes, le niveau B pour celles ayant un niveau primaire, et le niveau C pour celles ayant un niveau secondaire ou plus.

 

 

De l’autre côté, chaque après-midi est consacré à des activités pratiques telles que la fabrication de savon, de paniers en plastique, de balais gasy, de ballons en sachets, ainsi que des cours de couture et de cuisine. Cette approche holistique permet non seulement de renforcer les compétences de base des participantes, mais aussi de leur offrir des compétences pratiques et entrepreneuriales.

 

En plus des activités éducatives et pratiques, le CAIF propose des séances de sensibilisation chaque mercredi, dirigées par l’équipe du département de la santé, pour les femmes et les jeunes filles enceintes.

 

Ces sessions incluent des informations cruciales sur la santé maternelle et infantile, et les participantes bénéficient d’un suivi sanitaire ainsi que de produits de première nécessité comme du riz et de l’huile après leur accouchement.

 

Le centre offre également des séances d’orientation professionnelle en marketing, gestion, et recherche d’emploi, y compris la rédaction de CV et de lettres de motivation, sur deux trimestres.

 

 

Cette préparation complète permet aux mères du CAIF de se projeter dans l’avenir avec des projets concrets, tels que la création de petites entreprises de fabrication de savon, la couture ou l’ouverture de gargotes pour générer des revenus et améliorer leur qualité de vie. Le CAIF incarne ainsi un pilier d’espoir et de renouveau pour ces femmes en quête d’une vie meilleure.