Bel Avenir est une ONG qui opère dans le Sud-ouest de Madagascar avec pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées à travers quatre domaines d’intervention majeurs : l’éducation, la santé, l’environnement, et l’éducation à la paix.
A Madagascar, la santé publique est peu développée et la qualité des services de santé laisse beaucoup à désirer. Il y a régulièrement pénurie de médicaments et de fournitures essentielles, et les structures d’urgence font défaut.
Les dons sont cruciaux pour soutenir les enfants malades à Madagascar, en leur donnant accès aux soins médicaux, améliorant leur qualité de vie et favorisant l’inclusion sociale.
L’hydrocéphalie est une condition médicale caractérisée par l’accumulation anormale de liquide céphalorachidien dans les cavités cérébrales, ce qui provoque une augmentation de la pression intracrânienne. Cette affection peut être congénitale ou acquise et peut entraîner divers symptômes tels que maux de tête, nausées, troubles de la vision et problèmes de coordination.
Deux enfants atteints d’hydrocéphalie ont été observés dans deux petits villages reculés en périphéries de Tuléar.
Le premier se nomme Jéricho, un jeune garçon de 21 mois qui réside avec ses parents à Sakabera, un village proche de Belalanda sur la route menant à Mangily. Son hydrocéphalie résulte d’un dysfonctionnement de la circulation cérébrale.
Grâce à l’accompagnement de Bel Avenir, on a pu lui faire des bilans sanguins et une échographie fontanelle . Son intervention chirurgicale a eu lieu le vendredi 12 avril 2024 à l’hôpital Be de Tuléar à 6 heures du matin et a duré deux heures.
Lors de l’intervention on lui a fait une dérivation ventriculo péritonéale: on a implanté une valve de dérivation qui est relié de sa tête à son ventre POUR QUE LE LIQUIDE céphalo-rachidien soit éjecté dans l’urine de l’enfant. Et cette dérivation restera à vie.
Les complications qu’il peut avoir : c’est que son corps ne puisse pas supporter le liquide , c’est pour quoi tous les mois il doit faire un contrôle de santé.
Le deuxième s’appelle Marolahy, âgé de 1 an et 6 mois, il habite à Mangily, il bénéficiait déjà d’un suivi nutritionnel contre la malnutrition chez Bel Avenir à Mangily et c’est un cas spécial, car son hydrocéphalie est due à une infection de la méningite ce qui a nécessité une intervention chirurgicale et on lui a administré les mêmes soins que Jéricho.
ll ne risque rien. Mais il faut tout de même qu’il fasse des suivi médicales.
Les deux pourraient se mettre à marcher tout en vivant dans des conditions adéquates et leur crânes pourraient se refermer au fil du temps. Toute l’équipe de Bel Avenir se joint pour souhaiter un bon rétablissement à Jéricho et Marolahy et tient aussi à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribuer aux soins de ces deux jeunes garçons, que ce soit le corps médicale, les membres du personnel et toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin pour leurs aidé.
Commentaires récents