Chaque année, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée le 8 septembre pour rappeler l’importance de l’alphabétisation en tant que droit fondamental et pour encourager des efforts pour atteindre une société plus instruite et durable.

 

L’alphabétisation permet aux individus de participer pleinement à la vie sociale, économique et politique de leur communauté, mais malheureusement, beaucoup de personnes dans les régions défavorisées n’ont pas accès à l’éducation de base, ce qui les empêche de réaliser leur potentiel.

 

L’ONG Bel Avenir a répondu à ce besoin en créant une classe d’alphabétisation à l’École des Salines depuis l’année 2021, l’un des quartiers les plus défavorisés de Tuléar, afin de soutenir les familles les plus vulnérables et d’augmenter le taux d’alphabétisation dans la région Sud-Ouest de Madagascar.

 

Cette classe est conçue pour les jeunes qui ont dépassé l’âge où ils devraient savoir lire et écrire, mais qui n’ont pas pu suivre une éducation de base pour diverses raisons.

 

Environ 30 jeunes par an fréquentent cette classe qui est divisée en deux niveaux.
Le niveau 1 est dédié aux enfants analphabètes, qui sont initiés aux bases de l’alphabétisation, y compris l’écriture et la lecture. Le niveau 2, quant à lui, est conçu pour les jeunes qui ont déjà fréquenté l’école et approfondissent leurs connaissances.

 

Ce programme d’alphabétisation a  déjà permis à 60 jeunes d’avoir accès à un groupe tout en jouissant de leur droit fondamental à l’éducation, ce qui leur permettra de réaliser leur potentiel et de s’inclure socialement dans un futur proche.