Pour les écoles ainsi que les foyers de Bel Avenir, l’ADES a conçu et a construit des cuisines institutionnelles. La priorité est mise sur le développement et l’installation d’un système modulaire combinant l’énergie solaire et des cuisinières à haute efficacité énergétique (ICS) dans le cadre d’un concept de cuisine amélioré pour les institutions scolaires.
ADES a élaboré et a mis en place une technique pour économiser l’utilisation des bois de cuisson adoptée dans les centres et écoles de l’Ong Bel Avenir, qui cuisine des plats pour des milliers de personnes quotidiennement.
La cuisson des plats gratuits pour les élèves bénéficiaires de chaque projet (Ecole des Salines, école des Saphirs, Foyer social Toliara, Foyer Mangily, CENUT Tanambao, CENUT Amboriky, Centre du jour Anketa) nécessite hebdomadairement plusieurs charrettes de bois de chauffage.
Les arbres sont source de vie. Avec leur fonction de photosynthèse, ils sont qualifiés de producteurs d’oxygène. En absorbant le dioxyde de carbone de l’air, les arbres libèrent de l’oxygène, ce qui est essentiel à la survie de nombreuses espèces, y compris l’espèce humaine. Avec cette consommation en combustible, les bois de cuisson ne pourront pas suffire et assurer seuls la cuisson du repas quotidien de tous les bénéficiaires .
En outre, la végétation ainsi que les précipitations sont plutôt rares dans la région Sud-Ouest de Madagascar, qui caractérisée par un climat tropical semi-aride.
Pour faire face à toute ces situations , l’ADES mis en oeuvre un système qui fonctionne comme tel:
Un panneau solaire thermique placé sur le toit capte le rayonnement solaire et le transforme en énergie thermique. La chaleur transite ensuite dans un tube via un liquide caloporteur jusqu’à un serpentin (échangeur thermique) situé dans un ballon de stockage. Il produit ainsi une eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire, renouvelable et illimitée.
Pour faire cuire du riz, il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau, puisqu’il y a déjà un panneau solaire qui assure cette tâche, non seulement elle fournit de l’eau pré-bouillie mais le système permet aussi de filtrer l’eau. Cette eau est directement versée dans la marmite contenant du riz, puis il suffit de laisser la marmite sur le feu durant seulement 5 minutes, ensuite il convient de la placer dans ce que l’on appelle la “ Box Miracle ou Marmite Norvégienne”, et dedans on laisse la marmite pendant 30 minutes pour obtenir du riz cuit comestible.
Cette technique innovante a été nommée “cuisine institutionnelle” par les techniciens Malagasy de l’ADES Madagascar qui ont élaboré ce système ingénieux. De plus l’empreinte carbone avec la cuisson est fortement diminuée car ce modèle de cuisine dégage très peu de dioxyde de carbone.
C’est une vraie révolution dit Nany (cuisinière au Foyer Social Tuléar) car l’utilisation de cette cuisine institutionnelle permet d’économiser jusqu’à 80% de l’usage du bois de cuisson, vu que seulement 2 Kg de bois suffisent pour faire cuir le riz ainsi que le met, pourtant avant l’adoption de cette technique, il en fallait 10 Kg par jour en moyenne.
Cette méthode de cuisson est à la fois un mode de sauvegarde des réserves de combustibles et une meilleure gestion des forêts, mais aussi une technique permettant une remarquable diminution de l’empreinte carbone.
Commentaires récents