Proclamée par le Congrès forestier mondial, la Journée de l’arbre est célébrée chaque année le 28 juin. L’objectif de cette journée est de mettre en avant le rôle des arbres et de sensibiliser, notamment les jeunes, à la dégradation de l’environnement dans toutes les régions du monde.

 

Quels sont les rôles des arbres ? Entre autre, les arbres réduisent l’effet de serre, abritent de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux et de plantes et contribuent à réduire les effets du changement climatique. Or, environ 78 % des forêts de la planète ont disparu du fait de l’activité humaine et 15 % des émissions annuelles de CO2 proviennent de la déforestation. De plus, la combinaison de l’action humaine avec l’augmentation des catastrophes environnementales telles que les sécheresses, les ouragans, le vent, les tempêtes de grêle et les orages, favorise la disparition de plus en plus rapide de la faune et de la flore.

 

Par conséquent, des structures dédiées à la préservation de la nature et au maintien des ressources naturelles ont été créées, comme est le cas de Bel Avenir. L’action gouvernementale est également encouragée afin de mettre en œuvre des politiques, des campagnes et des instructions pour l’utilisation responsable des ressources naturelles à tous les niveaux de gouvernement, dans le but d’atténuer les effets immédiats et futurs de la crise environnementale.

 

Plus précisément, le Baobab est l’arbre le plus emblématique de l’île de Madagascar. Outre ses bienfaits pour le corps humain, qui trouvent leur source dans la fortification des os et l’apport d’énergie, la régulation de la tension artérielle et la présence de toutes les vitamines essentielles, un aspect religieux est accordé au Baobab. En effet, les habitants de Madagascar estiment que ces arbres sont sacrés car leurs esprits ancestraux y vivent.

 

Grâce à leur longévité incomparable, qui leur permet de vivre jusqu’à 1000 ans, les Baobabs sont surnommés « l’arbre de vie ». Cependant, avec le réchauffement climatique, ces arbres sont menacés d’extinction, c’est pourquoi leur capacité à s’adapter à leur nouveau milieu de vie est étudié. En tant qu’espèces responsables du maintien de leur écosystème, leur extinction ou leur replantation signifie le déséquilibre, voire la disparition de l’écosystème tout entier.

 

En conséquence de la situation économique précaire de Madagascar, de nombreuses personnes sont à la recherche de terres à cultiver pour leur famille, ce qui entraîne la déforestation de parcelles forestières. Il est donc nécessaire de chercher non seulement des solutions pour préserver la nature, comme l’établissement de zones protégées et de nouvelles pratiques agricoles, mais aussi  d’enseigner aux habitants de l’ île des méthodes de culture plus éthiques.

 

Bel Avenir promeut la préservation de l’environnement à Madagascar à travers des projets destinés à la population, en la sensibilisant aux techniques de gestion des ressources naturelles dans le but d’accroître son autonomie tout en protégeant la biodiversité. Dans le sud-ouest de l’île, un projet de préservation de la faune endémique de la région est en cours afin de restaurer, sensibiliser la population et étudier scientifiquement l’évolution de la zone. Notre fondation s’engage pour les intérêts de la population ainsi que pour les besoins de la biodiversité de notre zone d’action.