Le 26 juillet est la Journée internationale pour la défense des écosystèmes des mangroves. C’est pourquoi Bel avenir a pris cette initiative pour le célébrer avec une action conjointe de plantation de pieds de jeunes palétuviers gris dans notre réserve naturelle de Mangily. Il s’agit d’une action qui est célébrée chaque année dans le but de parier sur la croissance de l’écosystème de mangrove dans notre réserve naturelle située à Tsingorintelo, qui couvre actuellement une superficie de trois hectares. Mais cette année, nous avons voulu multiplier l’impact de cette action en plantant un total de 4150 pieds de palétuviers gris sur une superficie d’un demi-hectare, ce qui permet de compenser de l’empreinte carbone générée par le transport du groupe Bloco Malagasy lors de leur tournée à La Réunion. Cette initiative implique la participation de 120 personnes, y compris des personnes liées à la Plateforme de protection de l’enfance de Tuléar, l’équipe technique de Bel Avenir, ainsi que des volontaires nationaux et internationaux, des jeunes de la Bloco Malagasy et d’autres personnes proches de nos projets à Madagascar.
Qu’est-ce que la mangrove ?
La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques, principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l’embouchure de certains fleuves, et très exceptionnellement en eau douce.
Quelles espèces vivent dans les mangroves ?
La mangrove est capable d’héberger des espèces aussi bien dans ses eaux que dans ses racines,
comme dans les rives et les îlots qui sont générés entre ses eaux. De nombreuses espèces d’oiseaux peuplent la mangrove ; mais les crabes, les mollusques, les crustacés et les poissons sont les plus présents. Ils sont tous amphibies. Un poisson typique des mangroves, le périophtalme, a développé des nageoires lui permettant de sortir de l’eau et de se déplacer.
Quelles espèces peuplent notre réserve naturelle située à Tsingorintelo?
Notre écosystème de mangrove abrite également une multitude d’espèces, des poissons tels que les Carangidae, le sébaste, le serpent, la murène, le thon rouge et l’anguille, des espèces de crustacés, l’anguille ; les espèces de crustacés telles que le crabe des mangroves, le crabe bleu de l’Atlantique, les crevettes ; il y a aussi plusieurs espèces d’oiseaux comme le flamant rose, le cisticole de Madagascar, laMadagascar cisticola, jery à gorge rayée, Sakalava fody, red fody, Madagascar agapornis, pigeon namaqua…parmi beaucoup d’autres.
Commentaires récents