La plantation d’un arbre constitue un acte citoyen important dans la lutte pour la protection de l’environnement. En effet c’est pour montrer son engagement dans ce combat que la Direction Territoriale du BIANCO a proposé d’organiser une journée de reboisement, dans la matinée de la journée du 20 février 2018 à Mangily avec les représentants des Réseaux d’Honnêteté et d’Intégrité de Toliara (RHI) dans le cadre de la mobilisation des élèves des établissements scolaires au processus de changement de comportement envers la corruption et  en favorisant la participation citoyenne autour de la  protection des ressources naturelles.

​L’invitation lancée par le BIANCO à la population pour participer, à ces côtés, à cette journée de reboisement, a été entendue par plusieurs intéressés. Quatre-vingt-dix-huit participants, au total, ont pris  part à l’activité de reboisement. En organisant cette journée de reboisement, la Direction Territoriale du BIANCO vise, d’une part, à conscientiser les membres des Réseaux d’honnêteté et d’Intégrité sur la  transversalité de la lutte contre la corruption et à les mobiliser autour de la protection des ressources naturelles, enfin d’autre part à renforcer la collaboration entre le BIANCO et l’ONG Bel Avenir.

Par ailleurs il est important de rappeler que l’ONG Bel Avenir participe de façon très active à la lutte pour la protection de l’environnement. Ainsi la semaine dernière, le 16 février 2018, dans le cadre de son partenariat avec le DREN dans le but promouvoir la protection des ressources naturelles, l’ONG Bel Avenir a fait don de 150 pieds d’arbres qui ont été plantés, le jour même, dans la localité de Betsinjaky lors d’une activité de reboisement.

Cependant la matinée de la journée du 20 février 2018 a été  riche en activité pour la Direction Territoriale du BIANCO et les représentants des Réseaux de l’honnêteté et d’intégrité, sans oublier les autres participants. Le reboisement s’est déroulé dans la zone de  la restructuration de la flore de l’ONG Bel Avenir à Mangily qui fait partie de son projet de la préservation de la biodiversité.

En outre, l’ONG Bel avenir sera aussi présent à la journée de reboisement proposée  par la DREETFP (Direction Régionale de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle) Antsimo Andrefana le 23 février à Ambodrolava-Belalanda. Cette  journée fait partie de la journée d’établissement organisée  par la DREETFP qui a déjà commencé le 21 février au centre Don Bosco à Toliara. Les élèves du CFP (Centre de Formation Professionnelle) du  collège des Saline ont pu présenter leur formation professionnelle et témoigner de leur expérience. Pendant ce temps au collège les élèves étaient invités à ramener des plantes, qu’ils ont mises dans la cours de l’école, d’autres pieds de fruitiers ont été plantés. L’école est fleurie et va porter ses fruits…

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site web :www.ongbelavenir.org Rejoignez-nous également sur Facebook!