Nous lançons ce mois d’août 2025 la tournée nationale de Ny Nofin’i Nirina, le tout premier opéra social de Madagascar. Après une première représentation marquante en 2024, ce spectacle unique sera présenté à Antananarivo, Antsirabe et Fianarantsoa, en partenariat avec l’association espagnole Ópera Sin Fronteras (OSF). Une initiative artistique et citoyenne qui donne la parole aux jeunes pour évoquer leurs réalités et leurs rêves. 

Ny Nofin’i Nirina est bien plus qu’un opéra : c’est une œuvre engagée qui met en scène les vécus des jeunes du sud de Madagascar à travers la musique, le théâtre et le chant. Le spectacle raconte l’histoire d’une jeune fille déterminée à réaliser ses rêves malgré les pressions sociales, les mariages précoces, la pauvreté et le manque d’accès à l’éducation. Une façon forte et poétique d’aborder des thématiques comme l’égalité de genre, la protection de l’enfance, la déforestation ou encore le droit à l’éducation. 

Ce projet ambitieux est porté par plus de 80 enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés par Bel Avenir, qui ont été impliqués dans toutes les étapes de création. Sur scène, ils deviennent chanteurs, musiciens et comédiens, affirmant leur place d’acteurs du changement. Pour eux, cet opéra représente une occasion unique de s’exprimer et de faire entendre leur voix dans un cadre artistique et valorisant. 

Les représentations auront lieu à Manantenasoa – Akamasoa (Antananarivo) du 15 au 16 août 2025, au Tranompokonolona (Antsirabe) du 22 au 23 août 2025 et à la salle des fêtes du lycée FO MASIN’I JESOA (Fianarantsoa) du 29 au 30 août 2025, toujours de 17 h à 19 h. Tous les spectacles sont gratuits et ouverts à tous, pour assurer l’accessibilité à l’ensemble des communautés locales. 

L’ONG Bel Avenir remercie les partenaires qui soutiennent ce projet. Leur appui permet à Ny Nofin’i Nirina de rayonner non seulement à Madagascar, mais aussi au-delà des frontières, car le spectacle sera présenté en Espagne en 2026, prolongeant ainsi son impact et son message à l’échelle internationale.