Bel Avenir est une organisation engagée dans le développement communautaire durable à travers divers projets ainsi que la promotion de la santé publique. Depuis sa création, elle s’efforce d’améliorer la qualité de vie des populations vulnérables via des programmes de sensibilisation et de prévention.
En collaboration avec la Fondation Akbaraly et l’association La Vita per Te, nous avons réalisé un dépistage du cancer du col utérin et du cancer mammaire à nos bénéficiaires, aux femmes volontaires ainsi que le personnel durant toute la journée du Mardi 4 Juin dans l’enceinte du CASEM.
L’objectif général du dépistage est de détecter précocement la probabilité de présence de cellules cancéreuses et de permettre une intervention rapide et efficace. Ainsi que de faire part aux bénéficiaires et à leurs entourages comment reconnaitre les symptômes du cancer du sein qui peut se présenter sous forme de module ou de bouton et qui sont souvent indolores ainsi que ceux du cancer du col .
Un total de 219 personnes mixtes ont participé au dépistage ayant eu lieu au CASEM, où elles ont bénéficié de divers tests et examens médicaux.
Parmi lesquelles 29 filles provenant du foyer de Mangily et du point focal de la PPE, 41 élèves de l’École des Salines à Ankalika, 10 élèves bénéficiaires des deux CENUT (Centre d’Éducation Nutritionnelle) Tanambao et Amboriky, 14 filles bénéficiaires de la bourse externe qui sont des membres de la Bloco Malagasy et du Malagasy Gospel, 22 mères allaitantes du CAIF (Centre d’Accompagnement Intégral des Femmes) à Ankalika .
Mais aussi 21 parents des bénéficiaires, 25 membres du personnel, 31 jeunes filles du Foyer Social de Tuléar et du CJA (Centre du Jour Antaninarenina), ainsi que 26 filles et garçons participants au projet sportif ainsi que ceux qui des activités de guitare et de capoeira du CASEM à Tuléar-Madagascar.
Le dépistage du cancer du sein se fait par palpation d’un médecin , et pour plus de véracité via une mammographie de dépistage, autrement dit une radiographie des seins dans le camion de nos collaborateurs , déjà équipé d’appareils médicaux nécessaires.
Cet examen permet de déceler des tumeurs de très petite taille, bien avant que celles-ci ne soient palpables ou ne se manifestent par d’autres symptômes.
En sus, le test de Papanicolaou, ou test Pap a été organisé, c’est l’outil principal utilisé pour le dépistage du cancer du col utérin afin de vérifier les cellules du col utérin pour tout changement anormal. On prévient le cancer du col utérin en détectant ces cellules anormales et en les retirant.
Les résultats des radiographies mammaires seront délibérés au mois de Septembre.
Bien que les bénéficiaires aient été préalablement préparés mentalement pour le dépistage, certains ont exprimé de la réticence lors des analyses, craignant que les résultats ne soient positifs.
Néanmoins, le dépistage s’est déroulé conformément aux attentes, avec un taux de participation élevé.
Les professionnels de santé ont su instaurer un climat de confiance et de bienveillance, permettant à nos bénéficiaires de se sentir à l’aise et soutenus.
Commentaires récents