L’École des Saphirs, située dans le village d’Antsohamadiro, un village positionné à 169 km de Toliara et ayant vu le jour il y a environ 15 ans en raison de l’attrait pour les saphirs et pierres précieuses, malgré les dangers associés à cette activité. L’école représente un phare d’espoir pour la communauté locale. Fondée par l’association Eau de Coco et Bel Avenir, elle vise à offrir une alternative éducative aux enfants souvent tentés par le travail dans les mines de saphirs.

 

 

 

En plus d’offrir une éducation de qualité, l’école  dispose d’une cantine sociale qui assure un repas quotidien varié, équilibré, et adapté aux besoins nutritionnels de  730 élèves pour cette année scolaire.

 

 

 

 

La mise en place d’un potager vise à garantir l’approvisionnement des cantines tout en favorisant une alimentation diversifiée et saine à travers la consommation de légumes frais et de fruits. Ce nouveau jardin est implanté à proximité immédiate de l’école, à une distance inférieure à 20 mètres.
De plus, cette production locale contribue à la protection de l’environnement en limitant le recours aux livraisons alimentaires et, par conséquent, en réduisant les émissions de CO2.

 

 

 

 

Les élèves s’engagent pleinement dans l’entretien du potager pour cultiver leur sens des responsabilités et les sensibiliser à l’importance de la préservation de l’environnement. Leur rotation de tâches sera déterminée en fonction de leurs emplois du temps individuels. Par ailleurs, durant le week-end, la responsabilité de l’entretien du nouveau potager sera assumée par les pensionnaires et le gardien.

 

 

 

Le potager n’est pas encore opérationnel en raison du manque d’eau et de sa difficulté d’accès dans la région. Ce potager est destiné à la culture de légumes, une denrée rare dans le village. Même en les faisant venir d’ailleurs, ces produits ne seraient pas aussi frais. Des fruits exotiques tels que les mangues, les litchis, et les papayes y seront aussi cultivés, de même que du manioc.

 

Cependant, malgré ces défis, nous restons tous optimistes quant à l’avenir du potager. Tout le monde travaille ensemble pour trouver des solutions innovantes et durables et nous sommes convaincus que notre détermination et notre créativité finiront par porter leurs fruits.