La production agricole dans le domaine de l’agroforesterie à Mangily a connu une augmentation significative, principalement attribuable à l’équipe. Auparavant, le manque de personnel entravait l’entretien et la gestion adéquate de la ferme agricole. De plus, les dons de semences reçus d’Europe en 2023 ont contribué à cette croissance. Un système d’irrigation goutte à goutte automatisé a également été installé à Mangily, favorisant l’arrosage des plantes, parmi lesquelles des papayes naines, des mandarines, des prunes endémiques de Madagascar et des jujubes.
L’objectif de ce projet est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, d’autant plus que les prix sur le marché sont en constante augmentation. Ainsi, la création d’un vaste potager destiné à approvisionner les cantines et à favoriser l’autoconsommation s’est avérée être la solution adéquate.
Ce potager vise en premier lieu à approvisionner les cantines, le foyer social de Mangily, ainsi que le séjour éducatif. Le surplus des récoltes est vendu à l’Hôtel Solidaire, une partie est expédiée au siège de Bel Avenir à Tuléar pour la vente au personnel. Les bénéfices générés par ces ventes sont réinvestis dans l’Association de Production pour le Développement Durable de Mangily (APDM), qui centralise toutes les ventes du site.
En cas de besoin financier pour l’acquisition de matériel ou autres, ces fonds sont mobilisés. Quatre sites de production ont été établis à Mangily, certains affichant des résultats satisfaisants tandis que d’autres nécessitent davantage d’entretien en raison de la pénurie d’eau. Certains emplacements ne requièrent que peu d’entretien pour les arbres.
Actuellement, une coopérative exclusivement dédiée aux arbres fruitiers et aux agrumes a été mise en place. Dans le deuxième potager, on retrouve principalement des légumes en compagnie de papayers nains.
Dans le potager numéro 2, un espace est réservé à la culture des arbres fruitiers tels que les papayers et les goyaviers, qui sont encore en phase de croissance.
En revanche, le potager 1 est actuellement quasi abandonné.
Bien que de nombreux restaurants et individus soient présents à Mangily, nous avons établi un protocole strict qui limite notre production aux besoins de nos projets, de nos cantines, de l’hôtel solidaire et du personnel de Bel Avenir.
Commentaires récents