Comme chaque année, la Plateforme de la société civile Pour l’Enfance, un organisme à interventions pluridisciplinaires agissant pour les enfants, organise une marche blanche dans les rues de la ville de Tuléar, dont l’ONG Bel Avenir est membre à part entière. Cette marche a pour but de plaider et de défendre les droits des enfants, en particulier ceux qui sont victimes d’abus sexuel. La marche aura lieu le samedi 03 février 2023 à partir de 8h du matin, avec pour point de départ le Centre d’Accompagnement Socio-Educatif et Musical (CASEM).

 

La marche blanche est un événement annuel important pour la Plateforme de la société civile Pour l’Enfance et les membres de l’ONG Bel Avenir. Elle permet de sensibiliser la population à la protection des enfants et de leur donner une voix pour exprimer leurs préoccupations. Cette année, le thème de  la 3 ème la marche est « Justice pour les enfants victimes d’abus sexuel », un sujet très important qui doit être abordé et discuté en profondeur. Nous espérons que cette marche permettra de sensibiliser davantage la population à la gravité de cette situation et que des actions concrètes seront prises pour protéger les enfants victimes d’abus sexuel.

 

 

 

Malheureusement, en 2023, le bureau de la PPE a enregistré 83 cas de viol, dont 79 filles et 4 garçons. Ces chiffres sont alarmants et montrent la nécessité de renforcer les mesures de protection de l’enfance dans notre société. Il est important d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge sur les violences sexuelles et de les aider à reconnaître les comportements inappropriés des adultes. Les victimes doivent également être soutenues et encouragées à dénoncer leurs agresseurs pour que la justice puisse être rendue.

 

La Plateforme de Protection des Enfants (PPE) reçoit ou établit des signalements pour différents types de maltraitance. Les maltraitances sexuelles sur les mineurs doivent être signalées au Centre Vonjy, qui établit la fiche de signalement et l’envoie à la PPE pour que l’avocat prépare les dossiers nécessaires.

 

 

Il reste beaucoup à faire pour aider les enfants victimes d’abus sexuel. Il y a un manque d’accompagnement social pour ces enfants, car il n’y a pas suffisamment de centres pour les prendre en charge. L’ONG Bel Avenir est le seul foyer disponible, mais

sa capacité est limitée. En 2023, 59,03% des mineures victimes de maltraitances étaient âgées de 13 à 18 ans, nécessitant un soutien et une écoute attentive pour leur traitement judiciaire.

 

 

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette marche et ceux qui ce sont rejoins à la marche pour soutenir les droits des mineurs victimes d’abus.

Nous espérons que cette marche aura contribué à sensibiliser le public à cette cause et à encourager les autorités à renforcer la protection des enfants contre toutes formes de violence et de négligence. Ensemble, nous pouvons faire la différence pour les générations futures.