Le projet Aquamarine en collaboration RECOS vise à protéger les écosystèmes côtiers pour renforcer la résilience des populations littorales face aux défis sociétaux et aux risques climatiques. Environ 40% de la population mondiale et 80% de la population indianocéanienne vivent à moins de 100 km des côtes, ce qui met les littoraux sous pression en raison des activités humaines et des effets négatifs du changement climatique, tels que l’érosion et l’élévation du niveau marin. Des modèles durables d’activité humaine dépendent d’un environnement marin sain.
Le projet RECOS identifie dix sites pilotes pour la réhabilitation côtière, basés sur les risques climatiques, la vulnérabilité des populations, les caractéristiques des écosystèmes et la gouvernance des sites. Des solutions basées sur la nature seront appliquées pour soutenir ces initiatives. Les échanges avec les acteurs nationaux portent sur différentes approches d’aménagement durable et de protection du littoral face à l’érosion côtière, de restauration et gestion durable de mangroves, de gestion durable des pêches ou encore de restauration de récifs et de gestion durable des lagons.
Dans ce contexte, dix élèves de l’Ecole des Salines ont eu la chance de participer à un échange d’expériences avec des élèves de la classe de Saint Leu de l’île de La Réunion sur les aires marines protégées, du 4 au 11 février 2024. Sélectionnés pour leur excellence académique, ces élèves de la 7ème à la 5ème étudieront la valeur ajoutée des Aires Marines Éducatives (AME) ainsi que les difficultés rencontrées pour les mettre en place. La préservation et la valorisation des écosystèmes côtiers de l’océan Indien sont donc des enjeux majeurs pour assurer la pérennité de ces atouts écologiques, sociaux, économiques et culturels pour les territoires.
Le projet AQUAMARINE en coopération avec RECOS qui mis en œuvre par la Commission de l’Océan Indien (COI) analyse la gestion des aires marines éducatives en mettant l’accent sur la sensibilisation et l’implication des élèves. Le projet AQUAMARINE 2.0 propose de transférer le dispositif « aire marine éducative » dans le sud-ouest de Madagascar, à Toliara, en utilisant des solutions basées sur la nature pour soutenir les initiatives de gestion durable du littoral, des mangroves, des pêches, des récifs et des lagons. La préservation et la valorisation des écosystèmes côtiers de l’océan Indien sont essentielles pour assurer la pérennité de ces atouts écologiques, sociaux, économiques et culturels pour les territoires.
Commentaires récents