Le 26 janvier marque la célébration de la Journée internationale des énergies propres, une initiative visant à sensibiliser et mobiliser la société pour la promotion d’une transition équitable et inclusive vers des sources d’énergie plus propres, dans l’intérêt de notre planète.

 

Dans le but d’améliorer les conditions de vie des jeunes et de la communauté dans le Sud-Ouest de Madagascar, l’ONG Bel Avenir a initié des projets visant à garantir leur autonomie par l’éducation et à leur fournir un repas quotidien pour leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions optimales.

 

 

La cuisson des plats déstinés des milliers de bénéficiaires de tous les projets (Ecole des Salines, école des Saphirs, Foyer social Toliara, Foyer Mangily, CENUT Tanambao, CENUT Amboriky, Centre du jour Anketa) requiert l’utilisation de plusieurs charrettes de bois de chauffage chaque semaine.

 

Une collaboration entre Bel Avenir et l’ONG ADES a été mise en place afin d’installer des cuisines institutionnelles. Cette initiative a permis de réduire considérablement la consommation de bois de chauffage, soit une économie de 80%, pour la préparation des repas de milliers de bénéficiaires.

 

Les cuisines institutionnelles, mises en place, représentent une solution innovante et efficace pour la préservation des forêts. Elle est utilisée dans les projets éducatifs et sociaux de Bel Avenir. Les cuisines modulaires utilisent l’énergie solaire et des cuisinières à haute efficacité énergétique. Cette approche a permis de réduire considérablement la quantité de bois de chauffe nécessaire pour cuisiner des repas pour des milliers d’enfants chaque jour. L’utilisation de cette technique a permis de diminuer considérablement l’empreinte carbone tout en optimisant la gestion des forêts. L’ADES Madagascar a réussi à économiser jusqu’à 80% de l’usage du bois de cuisson grâce à cette cuisine institutionnelle, ce qui représente une véritable révolution pour la préservation de l’environnement dans la région Sud-Ouest de Madagascar.

 

L’énergie renouvelable réduit la dépendance aux énergies fossiles et diminue les émissions de gaz à effet de serre.

 

Des panneaux solaires ont été installés pour répondre aux besoins énergétiques de l’école des Saphirs et sensibiliser les élèves à l’utilisation des énergies renouvelables et à la protection de l’environnement.

 

 

On a aussi installé récemment une éolienne pour pomper de l’eau et garantir l’accès à l’eau potable aux élèves, même lorsqu’il fait sombre ou nuageux. Cela encourage les élèves à se sensibiliser davantage à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles, et montre l’exemple en matière d’utilisation des énergies renouvelables et de développement durable.

L’école des Saphirs utilise des énergies renouvelables via les panneaux solaires et une éolienne, pour être plus autonome et écologique. Elle utilise exclusivement de l’énergie verte pour réduire son empreinte carbone et encourager les étudiants à adopter des habitudes éco-responsables.

 

Ces projets éducatifs et sociaux de Bel Avenir illustrent l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables pour réduire notre empreinte carbone tout en optimisant la gestion des ressources naturelles.