Depuis sa création en 2003, Bel Avenir a mis en place plusieurs programmes pour aider les communautés locales à devenir autonomes et à améliorer leur qualité de vie. Grâce à des projets éducatifs, de santé, de protection de l’environnement et de développement économique,  en utilisant l’éducation comme moteur du développement nous aidons les populations à se prendre en charge et à sortir de la pauvreté.

 

Tout le personnel continue à faire un travail incroyable en aidant les communautés défavorisées du Sud-Ouest de Madagascar.

 

Avec les projets éducatifs mis en place, plus de 2400 les élèves bénéficiaires des projets ont pu recevoir des matériels scolaire pour mener à bien leur cursus scolaire et des bourses d’ études pour permettre aux enfants d’accéder à une éducation de qualité. Ces projets éducatifs visent à fournir une éducation  aux enfants qui, autrement, ne pourraient pas y avoir accès.

 

 

 

 

A l’école des Salines, 1531 élèves ont été inscrits à l’école  en allant de la maternelle, du collège, du lycée et du Centre de Formation Professionnelle (CFP)

 

 

 

Une classe d’alphabétisation a aussi été créée à l’École des Salines, dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Tuléar, pour soutenir les familles vulnérables et augmenter le taux d’alphabétisation dans la région. La classe a été faite pour les jeunes qui ont dépassé l’âge de l’alphabétisation mais n’ont pas suivi une éducation de base. Environ 30 jeunes fréquentent la classe chaque année, qui est divisée en deux niveaux pour les enfants analphabètes et ceux ayant déjà fréquenté l’école. Le programme a déjà permis à 60 jeunes d’avoir accès à l’éducation et de réaliser leur potentiel.

 

 

 

L’école des Saphirs a également accueilli plus de 700 élèves pour l’année scolaire 2023-2024, tous bénéficiant des mêmes avantages que les élèves du programme scolaire.

 

 

 

 

 

Le 29 septembre 2023 restera une date inoubliable pour la 5ème promotion des mères du Centre d’Accompagnement Intégral des Femmes (CAIF) à l’école des Salines qui ont reçu leur certificat de fin de formation. Ce jour là, 29 mères ont été félicitées pour leur succès dans la formation AGR (Activité Génératrice de Revenu), les cours d’alphabétisation, de français, de malgache et de mathématiques générales qu’elles ont suivi pendant 12 mois .

 

 

Elles ont bénéficié d’un kit de démarrage d’une Activité Génératrice de revenu (AGR) comprenant un mini four à feu de bois, deux cuvettes en plastique, une marmite, une poêle, des tasses et des bols, un plateau en inox, des cuillères, un thermos et un seau.

La sixième promotion compte 30 mères qui suivront le même cursus que la précedente.

 

 

 

Nous avons aussi mis en accent des projets de durabilité environnementale en encourageant la plantation de mangroves, la promotion de l’agriculture biologique et la sensibilisation à la gestion des déchets.

 

Cette année, à Tsingoritelo, 1802 palétuviers ont été plantés dans le cadre des célébrations de la journée mondiale des mangroves. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance des mangroves pour l’environnement et les communautés qui en dépendent. Tuléar, ville située sur la côte sud-ouest de Madagascar, est un endroit où les mangroves ont une importance particulière.

 

Le Centre d’Education Nutritionnelle (CENUT) Amboriky et Tanambao accueille 204 élèves et travaille dans trois axes majeurs pour améliorer la santé et le bien-être des communautés, notamment en fournissant des repas équilibrés, en offrant un suivi nutritionnel individuel, en améliorant l’éducation formelle et informelle et en offrant une formation en hygiène et en santé préventive. Le CENUT travaille à améliorer la santé et le bien-être des communautés grâce à l’ONG Bel Avenir en aidant les familles les plus vulnérables à améliorer leur situation alimentaire.

 

 

 

Les programmes de santé dans le but d’améliorer l’accès aux soins médicaux de tous nos bénéficiaires sur chaque site ont organisé des campagnes de dépistage, fourni des médicaments essentiels et sensibilisé aux bonnes pratiques d’hygiène.

Les campagnes de dépistage ont permis de détecter des maladies à un stade précoce, ce qui a augmenté les chances de guérison et réduit les coûts de traitement. Les médicaments essentiels fournis ont aidé les patients à mieux gérer leur état de santé, tandis que la sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène a contribué à réduire la propagation de maladies. Grâce à ces programmes de santé, nous sommes en mesure de fournir des soins de qualité supérieure à tous nos bénéficiaires, quelle que soit leur situation géographique ou leur statut socio-économique.

 

 

Le foyer social joue un rôle important dans la vie des filles en leur offrant un environnement sûr et propice à leur développement. Les projets mis en place visent à répondre à leurs besoins essentiels tels que la santé, l’alimentation et les droits juridiques équitables. Les deux foyers sociaux, Arc-en-ciel et Mon Univers, hébergent actuellement 65 jeunes filles, qui vont de la classe primaire à la classe de terminale. En plus de répondre à leurs besoins fondamentaux, ces projets ont pour but de promouvoir l’éducation des filles en leur offrant des opportunités d’apprentissage de qualité, afin de les aider à devenir des femmes fortes et indépendantes, capables de prendre des décisions éclairées pour leur avenir.

Au centre du jour qui accueille pour cette année 14 filles venant des milieux défavorisés de Tuléar.

Ces filles ont été sélectionnées pour participer à un programme éducatif visant à leur offrir des opportunités qu’elles n’auraient pas eu autrement. Ce programme leur offre non seulement une éducation de qualité, mais aussi un soutien émotionnel et une communauté de soutien pour les aider à réussir. Nous sommes fiers de travailler avec ces jeunes femmes et sommes convaincus qu’elles feront une différence positive dans leur communauté et au-delà.

 

Le foyer de Mangily est un lieu d’accueil pour les jeunes filles et les élèves qui souhaitent poursuivre leur éducation dans un environnement sûr et propice à l’apprentissage. Avec une capacité d’accueil de 50 jeunes filles pour cette année, le foyer offre un espace de vie confortable et accueillant pour les étudiantes qui viennent de loin.

 

En plus de l’hébergement, le foyer offre également un programme éducatif pour 70 élèves, qui peuvent bénéficier de l’expertise des animateurs et des éducatrices pour améliorer leurs compétences académiques. Les élèves ont également accès à des ressources supplémentaires telles que des livres pour soutenir leur apprentissage.

Le foyer de Mangily est un lieu de transformation où les étudiantes et les élèves peuvent se former, se développer et réaliser leur potentiel, tout en étant entourés d’une communauté bienveillante et solidaire.

 

Le projet de réinsertion sociale avec le Centre d’Accueil Socio-Educatif et Musical (CASEM) proposé par l’ONG Bel Avenir accueillant 1197 jeunes pour cette année, est un projet qui a pour but de changer la vie de milliers d’enfants vivant dans des conditions d’extrême pauvreté dans le Sud-Ouest de Madagascar à travers l’art et la musique, initié depuis près de 15 ans par l’association Eau de Coco et l’ONG Bel Avenir, le CASEM a permis à plus de 600 jeunes des quartiers les plus défavorisés de Tuléar de se rescolariser et de reconstruire leur vie en pratiquant le chant avec la Gospel Malagasy, les percussions à travers la Bloco Malagasy, la danse avec la Capoeira et la musique avec tous les instruments d’un orchestre symphonique ou d’une fanfare.

 

 

 

La tournée de la Bloco Malagasy en Espagne a été un succès avec 23 spectacles. Le groupe a partagé leur musique et leur culture, ainsi que promu les droits des femmes et des enfants et la compréhension interculturelle. L’ONG Bel Avenir qui propose un projet de réinsertion sociale pour les enfants pauvres à Madagascar à travers l’art et la musique, a envoyé douze jeunes filles talentueuses en tournée pour sensibiliser le public à la pauvreté à Madagascar et promouvoir les actions de l’ONG.

 

 

 

 

 

Douze jeunes filles talentueuses du Malagasy Gospel, parrainées par KILEMA et accompagnées de Harris, ont entrepris une tournée de concerts en Europe pour promouvoir l’échange interculturel et sensibiliser le public à la pauvreté à Madagascar. Le Malagasy Gospel est un projet initié par l’ONG Bel Avenir à Tuléar, qui offre aux enfants défavorisés une chance unique de révéler leur potentiel artistique et musical tout en acquérant des compétences essentielles. La tournée a permis de découvrir la richesse musicale de Madagascar et de promouvoir les actions de l’ONG Bel Avenir.

 

Ce séjour en Europe était l’occasion d’organiser des concerts partagés avec les jeunes de la ville d’accueil ainsi que des animations et des temps de sensibilisation autour des enjeux internationaux tels que l’inégalité d’accès à l’eau dans le monde, la gestion des déchets ménagers et les droits de l’enfant et en même temps de promouvoir les actions menées par l’ONG Bel Avenir dans le Sud-Ouest de Madagascar. Ces activités ont été proposées dans les différentes régions de résidence (Vannes, Annecy, Monaco, Madrid et Grenade) et ont permis à ces 12 jeunes filles de Madagascar de partager leur expérience et leur savoir-faire avec des jeunes d’autres pays.

 

Tout le personnel de Bel Avenir tient à exprimer sa profonde gratitude pour toutes les personnes et les organisations ayant collaboré depuis ces 20 ans de bonnes actions donnant ainsi un impact positif sur la communauté locale.