En février 2024, dix élèves de l’Ecole des Salines auront la chance de participer à un échange d’expériences avec des élèves de l’île de La Réunion sur les aires marines protégées. Sélectionnés pour leur excellence académique, ces élèves de la 7ème à la 5ème étudieront la valeur ajoutée des Aires Marines Éducatives (AME) ainsi que les difficultés rencontrées pour les mettre en place.

 

 

La préparation des visas est déjà en cours pour les dix élèves sélectionnés pour ce projet ambitieux. Nos élèves vont voyager pour découvrir de nouvelles cultures, s’imprégner des traditions locales, améliorer leur compréhension de la langue étrangère et développer leurs compétences interculturelles. Cette expérience sera bénéfique pour leur développement personnel.

 

 

Le but principal de ce voyage est d’étudier la valeur ajoutée des aires marines éducatives (AME) ainsi que les difficultés rencontrées par les enseignants, les associations, les élèves et la société civile pour les mettre en place. Les élèves de l’Ecole des Salines auront l’opportunité d’échanger avec des élèves  de La Réunion pour partager leurs expériences dans la mise en place d’aires marines protégées. Ils étudieront ensemble les différentes façons de sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement marin et apprendront les meilleures pratiques en matière de gestion de ces aires marines éducatives.

 

 

Les élèves auront également l’occasion de découvrir les écosystèmes marins et les espèces animales qui y vivent en visitant des sites sur le terrain. Ils pourront ainsi comprendre les enjeux liés à la protection de ces espaces naturels et les mesures à mettre en place pour préserver les écosystèmes marins menacés.

 

Ce voyage sera une expérience unique pour les élèves de l’Ecole des Salines, qui pourront mettre en pratique les connaissances acquises en classe et découvrir de nouvelles cultures. Ils reviendront de cette expérience avec une meilleure compréhension des enjeux environnementaux et des outils pour y contribuer activement.

 

Le projet Aquamarine se concentre sur le rôle des Aires Marines Éducatives (AME) pour les élèves en tant que porteuses d’apprentissage et sur la façon dont la communauté locale perçoit son environnement. Il comprend trois actions visant à analyser les mécanismes de gestion actuels des AME, en mettant l’accent sur la sensibilisation, l’implication des élèves et la relation homme-environnement.