La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté qui est célébrée chaque année le 17 octobre 2023. Cette année, le thème retenu est « Travail décent et protection sociale pour mettre la dignité en action ».

 

Les causes de la pauvreté incluent l’insécurité alimentaire, des conditions de santé précaires, un manque de compétences dû à un manque d’éducation et un manque d’opportunités économiques. Au Sud-Ouest de Madagascar, le taux de pauvreté atteint 75% en raison de ces facteurs. La pauvreté absolue est caractérisée par l’incapacité de subvenir aux besoins les plus fondamentaux tels que l’eau potable, des installations sanitaires, des soins de santé, un abri, une éducation, un accès à l’information et aux services.

 

Pour réduire la pauvreté, il faut éliminer les obstacles qui empêchent les plus démunis de subvenir à leurs besoins, améliorer la productivité, offrir des opportunités d’emploi décent, proposer un niveau de revenu minimal et une protection sociale, renforcer les institutions, autonomiser les personnes, promouvoir l’égalité de genre .

 

L’ONG Bel Avenir travaille sur des projets sociaux qui mettent l’éducation au centre du développement et vise à améliorer l’accès à l’éducation pour tous, en particulier pour les enfants et les jeunes filles qui sont souvent exclus de l’apprentissage. Bel Avenir s’engage également dans des projets de développement économique qui soutiennent les moyens de subsistance des communautés locales. La mission de Bel Avenir est de permettre aux communautés de prendre en main leur propre avenir, en leur donnant les moyens de s’épanouir et de prospérer.

 

Bel Avenir est une organisation non gouvernementale (ONG) très engagée dans la lutte contre la pauvreté dans le sud-ouest de Madagascar. Elle se concentre sur des projets sociaux qui misent sur « l’éducation comme moteur de développement ».

 

L’association a créé une école dans le quartier d’Ankalika et dans le village d’Antsohamadiro pour lutter contre le travail infantile et pour aider les enfants vivant dans la précarité pour accéder à une éducation.

 

L’ONG a  aussi fondé l’AFEDA (Association des Femmes pour le Développement du quartier d’Ankalika) pour aider les jeunes femmes à acquérir une indépendance et une autonomie financière.

 

Le CAIF est un centre mis en place par Bel Avenir pour soutenir les mères mineures célibataires ou en situation précaire afin qu’elles puissent devenir autonomes. En outre, Bel Avenir mène également des activités dans différents domaines de l’éducation en faveur des jeunes populations défavorisées du sud-ouest de Madagascar.

 

Bel Avenir travaille à sortir les personnes les plus vulnérables de la pauvreté et leur donne l’opportunité de vivre une vie meilleure. La mission de Bel Avenir est de permettre aux communautés de prendre en main leur propre avenir en leur donnant les moyens de s’épanouir et de prospérer.