Le Samedi 2 Septembre 2023, on a célébré la remise de certification des enseignants du Programme ProFuturo. Cet événement a réuni 72 enseignants des écoles primaires de la ville, qui ont suivi une formation de 4 mois pour améliorer leur méthode pédagogique et se familiariser avec les outils numériques mis à leur disposition. La cérémonie a été présidée par le Chef CISCO (Circonscription Scolaire) de Tuléar-I et plusieurs représentants de la DREN (Direction Régionale de l’éducation Nationale),  le Directeur de l’Ong bel avenir et quelques représentants des partenaires qui venait de l’Espagne qui  étaient également présents pour marquer leur soutien à cette initiative.

 

Ce Programme  est une initiative de la Fondation Telefónica et de la Fondation « la Caixa » qui vise à réduire la fracture éducative à travers le monde. Il offre une formation numérique de qualité aux élèves qui vivent dans des milieux vulnérables en Amérique latine, aux Caraïbes, en Afrique et en Asie. Les enseignants  sont donc des acteurs clés de cette mission, car ils sont en relation directe avec les élèves en classes.

 

La formation  a duré 4 mois et a eu lieu chaque Samedi, matin et après-midi. Les enseignants ont été formés sur les cadres d’apprentissage et d’éducation de ProFuturo et ont eu accès à à d’autres  ressources éducatives pour travailler avec leurs élèves en classe. L’objectif était de renforcer leur méthode pédagogique et de leur offrir une formation numérique pour leur permettre d’accéder à la plateforme.

 

La remise de diplôme des enseignants du Programme ProFuturo a été une occasion de célébrer leur engagement en faveur de l’éducation et leur contribution à la réduction de la fracture éducative dans le monde. Le Chef  de la CISCO ainsi que les représentants de la DREN ont salué cette initiative et ont exprimé leur reconnaissance à la Fondation Telefónica et la Fondation « la Caixa » pour l’appui qu’ils apportent à l’éducation dans les environnements les plus vulnérables.

 

En conclusion, la remise de diplôme ProFuturo chez l’ONG Bel Avenir a été un moment fort en faveur de l’éducation et de la réduction du fossé éducationnel.. Les enseignants formés ont acquis de nouvelles compétences pour renforcer leur méthode pédagogique et ont eu accès à des ressources éducatives pour travailler avec leurs élèves en classe. Cette initiative est une belle illustration de l’engagement de la Fondation Telefónica et de la Fondation « la Caixa » en faveur de l’éducation dans les milieux les plus vulnérables.