Les résultats à l’examen du CEPE pour la session 2023 ont commencé à sortir, plus précisément 2 jours après les épreuves écrites qui se sont effectuées le mardi 20 juin dans l’ensemble du territoire malagasy.

 

Le Ministère de l’Education Nationale a commencé à rendre publics l’issue de l’examen officiel du CEPE depuis la matinée du 22 Juin 2023.

 

Au total 156 élèves bénéficiaires en classe de 7ème dans tous les projets de l’ONG Bel Avenir âgés de 11 à 17 ans ont passé l’examen officiel du CEPE durant la journée du 20 Juin 2023.

 

Pour le Foyer Social Arc-en-ciel le taux de réussite s’est élevé à 100% alors que pour l’année dernière c’était à 66,67%, au CASEM le taux de réussite s’est chiffré à 97% tandis que celui de l’année dernière représentait 94% de l’effectif total, à l’Ecole des Salines le pourcentage de succès a atteint 37,64%, pour le CENUT d’Amboriky et de Tanambao le taux d’élèves ayant réussi le CEPE s’est hissé à 80 % qui était à 70 %.

 

Et le taux de réussite total est très significatif car 70,51 % ont réussis à passer cette épreuve.

 

Le CEPE constitue toujours à Madagascar le premier diplôme qui va attester une bonne maitrise des savoirs de base. Le CEPE ou « Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires », est un examen officiel Malagasy que tous les élèves en classe de 7ème (l’équivalent de la CM2 en France) doivent passer sous forme d’interrogation écrite. Dans l’ensemble des provinces de Madagascar il a lieu chaque année au début de la troisième semaine de juin et dure toute une journée. En France cet examen a été supprimé en 1989.

 

L’institution d’un certificat d’études primaires, considéré comme sanction des études faites dans les écoles primaires élémentaires  et attestant ainsi l’acquisition des connaissances de base comme : les Opérations, les Problèmes, les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), l’Histoire et le Savoir vivre, le Malagasy, le Français et la Géographie.

 

Grâce au soutien des collaborateurs de l’ONG Bel Avenir ainsi l’acharnement de tout le personnel enseignant, ces jeunes diplômés ont pu acquérir les notions essentielles pour pouvoir réussir ces épreuves. Pour la prochaine rentrée scolaires 2023-2024, nos 110 bénéficiaires seront en classe de 6ème.