Proclamée par les Nations unies en 1995, la Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse a lieu chaque année le 17 juin et a pour but de souligner l’importance du questionnement et des solutions aux problèmes de la désertification et de la sécheresse, qui représentent de graves inconvénients présents et futurs pour toute l’humanité.

 

Qu’est-ce que la désertification et la sécheresse ? La désertification est une conséquence permanente de l’action humaine, caractérisée par le déboisement des forêts, la salinisation, le manque d’eau et la surexploitation des aquifères. La sécheresse quant à elle est naturelle, causée par l’absence de précipitations, et a un impact significatif sur toutes les espèces qui poussent et se développent dans ces zones.

 

L’activité humaine permanente entraîne une dégradation des sols, se traduisant par l’érosion, la salinisation, l’épuisement des nappes aquifères et la perte des éléments nutritifs du sol. Il s’agit d’un problème lourd pour l’économie et le développement des populations, en particulier dans les pays où la production agricole représente une source vitale de revenus, permettant aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté ou disposant de faibles revenus de contribuer à la vie de leur foyer, ce qui est le cas sur le continent africain.

 

La solution passe par la formulation, la discussion et l’adoption de politiques visant à prévenir, à ralentir et, idéalement, à stopper de façon complète la dégradation des sols. Cependant, cet objectif ne sera atteint que par la coopération des différentes organisations présentes dans ces régions fragiles, s’engageant à respecter les limites naturelles de l’environnement dans lequel elles opèrent.

 

Le thème de la campagne 2023 est intitulé « Femme. Votre terre. Vos droits ».  En effet, les femmes représentent une part importante de la main-d’œuvre agricole mondiale, soit la moitié des travailleurs du secteur agricole. Néanmoins, ces femmes continuent d’être marginalisées, puisque moins d’un propriétaire de terres sur cinq est une femme. Il est donc important de travailler en leur nom afin de leur accorder les droits qui leur sont dus en termes d’égalité des chances, de reconnaissance de leurs efforts et d’héritage direct de la propriété. La compagne veut donc sensibiliser à cette réalité en mettant en lumière les contributions des femmes et des filles à la gestion durable des terres.

 

Madagascar est touché par la désertification et la sécheresse, ainsi que par la crise du Covid-19 et l’insécurité. Les districts les plus affectés sont ceux du sud, région où Bel Avenir est présente. Environ 415 463 personnes bénéficient de l’aide humanitaire dans l’ensemble de la région. Cependant, la gravité de la situation et le manque de ressources sont des obstacles au développement de la situation malgache. En lien, l’action environnementale de la fondation est un des piliers de son essence, s’engageant à réduire son impact sur l’environnement ainsi qu’à sensibiliser et soutenir les communautés dans leur propre vision de ce dernier. Ainsi, Bel Avenir propose, entre autres, des formations agricoles et dispose de centres d’éducation à l’environnement dans les fermes-écoles de Mangily et de Fianarantsoa dans le but de former les futurs propriétaires à travailler avec et non contre la nature.