Proclamée en 1991 par l’Organisation de l’unité africaine, la Journée internationale de l’enfant africain est célébrée chaque année le 16 juin.

De quoi s’agit-il ? Elle est l’occasion de réfléchir aux problèmes, risques et insuffisances auxquelles les enfants sont exposés dans les domaines de l’éducation, de la santé, du travail et de l’environnement social. En effet, en raison de la fragilité des systèmes politiques, des guerres et des conditions climatiques défavorables, les enfants nés dans des familles défavorisées deviennent des « victimes silencieuses ».

Quelle est l’origine de cette journée ? Le 16 juin 1976, à Soweto, en Afrique du Sud, des milliers d’élèves ont manifesté pour dénoncer l’éducation qu’ils recevaient. En conséquence, des centaines de personnes ont été abattues et, au cours des manifestations qui ont suivi, une centaine de personnes ont été tuées et plus d’un millier blessées. La journée sert donc non seulement à commémorer le sacrifice de ces étudiants dans leur quête d’une bonne éducation, mais aussi à considérer l’éducation comme un catalyseur de la paix et de la prospérité.

Avec quelque 130 millions de filles mariées, l’Afrique est un continent où les inégalités entre les sexes se font de plus en plus sentir, en particulier dans les zones rurales où résident les ménages les plus pauvres, dans lesquels les filles et les femmes ont été peu ou non scolarisées. De plus, le changement climatique et la COVID-19 ont été des facteurs poussant les familles à marier leurs filles, en raison du contexte de crise économique et aux faibles ressources alimentaires. Combinés, le mariage d’enfants et les mutilations génitales constituent une violation des droits fondamentaux dont ont été victimes près de 140 millions de filles et de femmes en Afrique Il s’agit donc d’élargir le spectre des solutions par des lois et des décisions réfléchies, dans l’intérêt de l’enfant, afin que leur développement et mise en application  soient préparées non seulement au niveau national mais aussi au niveau régional.

De plus, l’inclusion est un élément clé dans la lutte contre la discrimination, l’exploitation et les abus, à la fois dans le milieu familial et dans la société. Il est donc nécessaire de renforcer les institutions gouvernementales déjà en place afin d’assurer une protection adéquate des enfants vulnérables, en particulier en ce qui concerne leur accès à la santé et à l’éducation.

Le thème de la  Journée internationale de l’enfant africain de 2023 est « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ». Il est précisé par l’ACERWC que le manque d’accès à internet entrave la connaissance, la liberté d’expression et le droit au jeu des enfants. Cependant, avec la technologie, le risque d’exploitation sexuelle des enfants augmente. En effet, l’internet peut être utilisé comme une plateforme de circulation de contenu d’abus sexuel mettant en scène des mineurs. Ainsi, la vulnérabilité des enfants est un avantage pour les délinquants, qui en tirent profit au détriment du traumatisme causé aux victimes. Ainsi, sur un continent où 590 millions de personnes utilisent Internet (en mai 2022) le thème de cette année est dirigé à sa compréhension et à l’exposition de ses dangers en lien avec les mineurs.

À Madagascar, où Agua de Coco est présent, 47 % des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance, ce qui place le pays en cinquième position du rang mondial en termes de retard de croissance chez l’enfant. Ce retard de croissance est principalement dû à la pauvreté, qui empêche les enfants de consommer des aliments nutritifs nécessaires à leur développement physique et psychologique. Dans le même ordre d’idée, seul  66 % des enfants terminent l’enseignement primaire en raison de leur mise au travail, de leur mariage forcé et du manque de ressources, c’est-à-dire le manque d’infrastructures, d’enseignants et de matériel scolaire. Agua de Coco est donc présente dans la région d’Atsimo-Andrefana, développant divers projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’art dans l’intérêt des enfants et dans le but, à travers l’éducation, de leur donner l’opportunité de s’épanouir et de se construire un  avenir loin de l’exploitation et de la misère.

 

https://www.unicef.org/madagascar/en/programme/nutrition

https://www.madagascar-foundation.org/para-recordarle/

chromeextension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.acerwc.africa/sites/defau

lt/files/2023-02/DAC%20CONCEPT%20NOTE%202023_SP.pdf

https://www.diainternacionalde.com/ficha/dia-internacional-nino-africano

https://www.internetworldstats.com/stats1.htm

https://www.unicef.es/noticia/dia-del-nino-africano