Pour souligner que le mois de mars fête la journée des femmes, nous souhaitons partager un témoignage de la première jeune fille qui opte la filière BTM (Bâtiment et travaux Manuels), comme formation professionnelle, dans notre Ferme Ecole à Tambohomandrevo Fianarantsoa.

En 2006, La Ferme Ecole à Tambohomandrevo-Fianarantsoa a ouvert ses portes aux enfants vulnérables afin de leur offrir la possibilité de suivre des formations professionnelles (Agriculture, bâtiment, menuiserie, broderie, cuisine, élevage, etc. ..) aux enfants vulnérables de la région Haute Matsiatra, Madagascar.

Emmanuëla, 22 ans, filière BTM: « Être une femme dans un milieu masculin est plutôt un atout ». Elle fait partie des 45 jeunes filles bénéficiaires de nos formations à la Ferme Ecole dont elle est la seule fille dans la filière BTM.

Les clichés sont toujours aussi présents dans notre société et dans le monde du travail. Les femmes ont du mal à se faire une place dans certains secteurs à Madagascar, comme par exemple le bâtiment.

 

Selon elle, le principal frein est le choix genré des études. Les femmes ont encore tendance à aller vers des filières administratives et les hommes vers des filières d’ingénierie à Madagascar. « Je pense qu’avec l’évolution des nouvelles technologies, il n’y a plus de travail d’homme ou de femme. Quand on veut, on peut ! Madagascar a besoin des filles ingénieurs », confie-t-elle, d’une voix affirmée.

Après sa formation de 2 années à la Ferme Ecole, elle pense travailler indépendamment et peut-être ouvrir un atelier de formation en bâtiment réservé qu’aux jeunes filles.