Comme chaque année, tous les 27 février nous célébrons la journée mondiale des ONGs. Au départ, l’initiative était associée aux douze pays de la mer baltique qui ont fixé une date consacrée à la célébration du travail des ONG. Cette journée particulière constitue une occasion pour valoriser les différentes actions humanitaires menées en faveur des personnes les plus vulnérables, mais aussi pour rendre hommage au geste héroïque de tous les acteurs qui se mobilisent en permanence à travers le monde. La journée mondiale des ONGs prend dès lors une dimension internationale avec la reconnaissance officielle de l’Organisation des Nations Unies.

Déclarées d’utilité publique, la contribution des ONGs pour la société civile est très importante. Nombreuses d’entre elles sont à l’origine des révolutions sociales qui ont marqué l’histoire de l’humanité dont l’abolition de l’esclavage, le vote des femmes, le désarmement. En général, toutes les ONG partagent une vision commune sur des principes essentiels tels la paix, la sécurité, l’égalité ou encore la dignité humaine. Aussi, elles interviennent dans d’autres domaines ayant des intérêts universels comme la cause socio-environnementale, sanitaire etc…

Dans les pays de l’hémisphère sud comme Madagascar, de nombreux problèmes persistent encore et rendent parfois difficile la mise en place d’un développement durable. Mais chaque association, institution ne cesse de redoubler d’efforts afin de pallier aux carences. C’est le cas de l’ONG Bel Avenir qui, comme d’autres ONGs apporte une pierre à l’édifice. Elle oeuvre principalement dans le sud de Madagascar dans les secteurs indispensables tel que l’accès à la scolarisation aux enfants les plus démunis, la préservation de la biodiversité ou encore l’inclusion sociale, sanitaire et l’amélioration nutritionnelle.

Quelles que soient leur taille, la présence des ONGs est incontournable. Elles sont des vecteurs de développement dans la construction d’un avenir meilleur pour l’ensemble du monde y compris la génération future.