Le mercredi 16 février 2023, une entrevue a été réalisée avec l’une de nos bénéficiaires au collège des Salines à Ankalika. Au cours de laquelle elle a répondu à une série de questions sur son parcours scolaire.

Habitante du quartier d’Ankiembe haut Tuléar, Adeline SAMTOLINE, 19 ans est l’une des bénéficiaires de l’ONG BEL AVENIR. Une ONG qui met en oeuvre de nombreux projets sociaux comme le programme éducatif afin d’éviter l’exploitation infantile et l’abandon scolaire. Actuellement en classe de seconde à l’école des Salines d’Ankalika, elle nous fait part pour la première fois son parcours académique.

Étant petite, Adeline a commencé ses études dans une école primaire publique de son quartier puis fréquentait le collège. Se trouvant dans une situation précaire, ses parents souhaitent la voir aller plus loin dans ses études et prennent la décision de la faire changer d’école. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée à l’école des Salines, un établissement scolaire implanté dans le sud-ouest de Madagascar dans la ville de Tuléar, qui offre un meilleur cadre d’apprentissage aux enfants vulnérables pour avoir un avenir sûr et échapper à toutes formes de déviance.

Depuis, elle réalise son plein potentiel et se concentre désormais sur ses objectifs individuels. Comme tous les autres élèves du collège des Salines, elle bénéficie de la cantine scolaire dédiée à chaque enfant bénéficiaire de l’ONG mais aussi des suivis nutritionnels assurés par des professionnels de la santé. En outre, l’existence de la bibliothèque dans son école l’a beaucoup aidé à améliorer et enrichir davantage son niveau d’instruction. Récemment, elle a décroché son Diplôme d’Études en Langues Françaises ou DELF. après avoir passé un examen à l’Alliance Française de Tuléar. Dès lors, Adeline est plus que jamais motivée et nourrie d’espoir sur son futur. « Après le lycée, je veux poursuivre mes études universitaires dans la filière droit pour devenir magistrate et ainsi lutter contre la corruption qui paralyse tant mon pays » se confie-t-elle.

À son jeune âge, elle est déjà une fille pleine d’ambition et aspire d’avoir une telle carrière : un bon exemple pour tous les autres enfants !