Dix personnes issues de l’Université de Valence et de l’Université Autonome de Barcelone (dont huit étudiantes et deux enseignantes) sont venues à Tuléar dans le Sud-ouest de Madagascar pour créer un nouveau laboratoire d’analyse médicale au sein de notre établissement scolaire  » l’école des Salines  » situé dans le quartier d’Ankalika. Elles vont analyser l’apparition de parasites chez nos bénéficiaires et mener une étude sur la relation entre la malnutrition et le développement cognitif chez un enfant.

Elles y resteront jusqu’à fin mars. Depuis l’ouverture du laboratoire, elles ont prélevé plusieurs centaines d’échantillons et dépisté des parasites tels que :  les Géohelminthiases, les Schistosomiases associées à l’anémie, un retard de croissance et de développement cognitif, et des cas de paludisme parmi les élèves de l’école.

Ces huit étudiantes sont composées de trois infirmières, d’une nutritionniste, de deux parasitologues, d’une sociologue, d’une psychologue, d’une éducatrice sociale, et d’une coopérante pour le développement de la santé. Elles sont toutes diplômées en Master en Coopération Internationale au développement à l’Université de Valence et l’Université Autonome de Barcelone.

Ce projet est financé par le bureau du Vice-président pour l’internationalisation et la coopération de l’Université de Valence qui fait partie de l’appel à projets de coopération au développement.