La 02 ème promotion du programme Profuturo a pris fin. La formation a débuté le 2 juillet et s’est terminée le 1er octobre 2022. Ce programme enseigne les enseignants de Tuléar aux nouvelles technologies afin de fournir aux enfants du Sud-Ouest de Madagascar une éducation de qualité. Depuis la mise en marche de ce programme en 2021, 120 enseignants ont été déjà formés.

Profuturo est un programme d’éducation numérique impulsé par la Fundación Telefónica et la Fundación ¨la Caixa dans le but de réduire la fracture éducative à travers le monde, en améliorant la qualité éducative de milliers de jeunes filles et garçons qui vivent dans des milieux vulnérables.

60 enseignants dans les 30 centres éducatifs de la région de Tuléar, dans le sud de Madagascar, ont été formés pour cette deuxième édition. La formation a eu lieu durant la période des vacances, afin que les enseignants aient le temps nécessaire pour suivre la formation.

Les enseignants de cette édition ont été formés aux modules suivants :

  1. Qu’est-ce que Profuturo ?
  2. Outils et compétences de communication
  3. Faire voyager l’école du 21ème siècle
  4. Les six objectifs d’éducation liés aux objectifs de développement durable
  5. Connaissances informatiques de base et création d’une adresse électronique
  6. Comment accéder à la plate-forme Profuturo

Dans cette 2 ème promotion, 7 éducateurs/trices de nos centres éducatifs ont été formés à l’utilisation du matériel technique (Tablettes) offert par le programme afin de former le reste de l’équipe pédagogique à l’utilisation des appareils. Cet équipement permet de connecter les tablettes à l’internet dans les zones reculées de la ville de Tuléar, ainsi que de les recharger grâce à des chargeurs portables et des générateurs de recharge. Les enseignants formés dans le cadre de ce deuxième projet sauront comment utiliser ces kits de connectivité et seront prêts à offrir une assistance technique aux élèves dans l’utilisation de leurs tablettes.

Cette formation vise à améliorer la qualité de l’enseignement dans le sud-ouest de Madagascar en permettant aux enseignants de développer leurs compétences numériques et pédagogiques. Elle contribue aussi à réduire les inégalités entre les élèves, en réduisant la fracture numérique qui fait que tant de personnes sont laissées pour compte dans leur avenir professionnel.