Depuis plusieurs années, un problème semble toujours persister dans la ville de Tuléar. Il s’agit de la pollution de la plage. Au stationnement des pirogues plus précisément. Nombreux sont les ordures et déchets qui s’y trouvent et qui s’y accumulent de jour en jour, tels que les bouteilles en plastique, les filets de pêche, etc …

En effet, ce problème est dû aux comportements de l’être humain qui de fil en aiguille devient menaçant pour son propre environnement. Autrement dit, l’homme jette et laisse ses saletés un peu partout sur la plage malgré les diverses sensibilisations.

Pourtant ces mauvais gestes, très souvent négligés, peuvent engendrer de lourdes conséquences à l’environnement. Les  déchets plastiques sont très nocifs pour notre vie, et également pour celles des autres espèces. Ils polluent notre plage et détruisent peu à peu notre écosystème. Un vrai danger pour l’avenir de notre terre.

C’est la raison pour laquelle, l’équipe de l’ONG Bel Avenir, accompagnée de la Fondation SEA2SEE, nettoie la plage de Tuléar, près du port, à la station à pirogues de Mahavatse. Une initiative visant à instaurer la propreté littorale, et ainsi préserver notre environnement.

Pour contribuer à la protection de notre planète et la santé pour tous, il est d’abord nécessaire de commencer par notre propre ville (ODD3, ODD11, ODD13, ODD14)