Le 20 septembre dernier, nous avons fêté la sortie de la quatrième promotion des femmes qui ont été formées au Centre d’Accueil et de soins Intégraux pour la Femme à Ankalika de Tuléar (Madagascar). Dans cette promotion, 35 femmes âgées de 14 à 31 ans ont été formées, toutes mères de famille, dont 28 mères célibataires et sans emploi. Seules 5 des 35 femmes recensées avaient un emploi dans la vente de poisson avant de rejoindre le CAIF.

Au cours de ces deux années de formation, les femmes bénéficiaires du projet ont été formées dans des domaines de base comme la lecture et l’écriture ou la comptabilité et ont pu apprendre une spécialité spécifique qui leur permettra d’intégrer le marché du travail. Les spécialités choisies par les élèves ont été la cuisine, la savonnerie, la panification et la broderie.

A la fin de la formation, chaque étudiant a reçu un kit de démarrage avec le matériel nécessaire pour démarrer son propre projet économique. Voici quelques-uns des produits inclus dans les kits de démarrage : une marmite de 45 kg, 2 seaux, un verre, un bol, un thermos, 5 cuillères à mesurer et 5 cuillères à soupe, et 5 tasses, 5 assiettes, un couteau, une poêle, 50 brochettes, un four, 1,5 kg de farine et 1,5 l d’huile.

En plus de la remise des kits, chaque étudiant aura un suivi par l’équipe technique de Bel Avenir, dans lequel il contrôlera la bonne utilisation du kit de démarrage, une fois cette bonne utilisation évaluée, il recevra un soutien financier pour le développement de leur entreprise.

En dehors de cela, des kits de réparation de vélos ont également été distribués aux 7 époux des bénéficiaires mariés, ce kit se compose d’un jeu de clés, de colle à chambre à air, de pinces, d’un marteau, d’une pompe et d’une scie à métaux.

Lisez à propos de ce projet ici

Ce projet est possible grâce au soutien de Fundación Barceló, CAMFIC, Mairie de Torrelodones, Collège Officiel des Infirmières de Tarragone, Mairie de Malaga, Mairie de La Rinconada.