A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, ce 19 aôut, l’ONG Bel Avenir s’oppose à ce problème mondial et lance un appel pour rappeler que l’exploitation infantile n’est pas un jeu !

Le travail infantile empêche les enfants de leur enfance et les expose aux pires comme : blessures, consommation des substances hallucinogène, maltraitances, violences de genre et exploitations. A Madagascar, les filles sont exposées aux risques d’exploitation sexuelle et domestique. Cette pratique constitue une violation des droits de l’enfant qui perturbe la scolarité et qui limite l’accès à un emploi décent.

Dans le monde, selon l’observatoire des inégalités, on estime à 150 millions le nombre d’enfants travailleurs, parmi lesquels 70 millions effectuent un travail dangereux. C’est pourquoi depuis la pandémie, l’ONG Bel Avenir a triplé ses actions dans la lutte contre le travail infantile en sensibilisant les familles en extrême pauvreté : l’école des Salines (Ankalika), l’école des saphirs (Antsohamadiro), le centre d’accompagnement socio-educatif et musical, l’école des sports, etc … . Les enfants déscolarisés sont réinsérés dans le système éducatif, bénéficient d’un soutien psychologique et sanitaire.

Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 30 000 enfants qui ont été rescolarisés, plus de 3 000 familles qui ont vu leur situation économique s’améliorer et plus de 500 anciens bénéficiaires travaillent déjà.