Dans la région de Tuléar, de plus en plus d’enfants et de femmes, sont victimes de violences physiques (coups, gifles, brûlures…) que ce soit dans le cadre familial ou en dehors, mais aussi de violences psychologiques humiliant la personne et l’obligeant à accomplir des tâches dégradantes. La cellule d’écoute est un lieu d’accueil de ces enfants et femmes pour les orienter vers des réponses.
L’objectif du projet est d’offrir un soutien psychologique aux personnes qui traversent des moments difficiles en les écoutant. Cela permet de les orienter vers les structures de Bel Avenir (foyer, CENUT, bourses scolaires). La cellule d’écoute signale aussi toute violence physique ou agressions sexuelles vers la Plateforme de protection de l’enfant (PPE) et accompagne les victimes dans toutes les démarches : administratives, judiciaires ou médicales.
Principales actions entreprises depuis janvier 2022 :
- Structuration et informatisation de la cellule d’écoute
- Formation du personnel
Impacts/résultats :
Cette année, la situation de nombreux enfants, en ce qui concerne les problèmes de malnutrition, s’est nettement améliorée. Plusieurs d’entre eux ont pu être intégrés dans d’autres projets de l’association : bourses scolaires, CENUT…
Bénéficiaires : 32 jeunes et femmes
Cette année, la cellule d’écoute a ouvert 104 dossiers dont 04 pour des signalements de maltraitances. Le nombre d’enquêtes réalisées est de 59.
Commentaires récents