Rolando Marcel, un jeune autodidacte complet, commence à étudier, par lui-même, le solfège vers l’âge de 17 ans. Attiré par la musique elle-même en tant qu’être humain, en 2012, il s’inscrit au CASEM et intègre le groupe de fanfare Malagasy Marching Band. Il a participé à la première tournée nationale du groupe en 2013. « C’était une expérience vraiment enrichissante, les gens chantaient, dansaient, l’atmosphère était joyeuse. Je me suis senti heureux ! À ce moment-là, j’ai enfin compris que j’avais ma place dans le milieu artistique » a-t-il affirmé.

La fanfare Malagasy Marching Band regroupe plusieurs musiciens jouant le plus souvent des cuivres et des percussions, mais on y retrouve parfois tous les instruments d’un orchestre. L’objectif de la fanfare est de faire le plus d’éclat possible. Elle joue un répertoire personnel ou connu. Le public s’amusera à retrouver des morceaux célèbres joués sens dessus dessous à la façon des fanfares. L’ONG Bel avenir propose aux jeunes des quartiers défavorisés de Toliara d’intégrer la Malagasy Marching Band. L’objectif de ce projet est de prévenir l’exclusion sociale et la grossesse précoce. La Malagasy Marching Band est formée de 45 garçons et filles, élèves du Centre d’Accueil socio-Éducatif et Musical de Bel avenir. Créée en 2012, la Malagasy Marching Band a commencé les tournées nationales en 2013 et depuis, Antananarivo, Majunga, Fianarantsoa, Antsirabe…

En évoluant parmi le groupe, Rolando a pu développer des connaissances, des compétences et des savoirs qui lui ont permis le maintien de cette activité et de devenir en 2018, le leader de la Malagasy Marching Band. Actuellement, il travaille comme Assistant artistique au Centre d’Accueil Socio-Éducatif et Musical de Bel avenir.