Dans le Sud de Madagascar, la situation est inquiétante, le phénomène d’exclusion touche de plus en plus de familles vulnérables. Souvent des familles monoparentales avec des enfants qui souffrent de malnutrition, dépourvus d’identité, non scolarises et des jeunes filles victimes de grossesse précoce ou de prostitution infantile. Ces victimes sont souvent marginalisées, exclues de la société.

À travers son département social et santé, l’ONG Bel Avenir apporte des solutions aux conditions déplorables de vie de ces personnes exclues. Le pôle social est en charge d’identifier les familles et les enfants en grandes difficultés, de collecter les demandes d’aide et d’évaluer les réponses pouvant être apportées selon les moyens.

En ce mois de janvier 2022, nous avons accueilli six (06) jeunes filles au foyer social et une (01) au centre d’éducation nutritionnelle Tanambao (CENUT). Elles bénéficient d’un programme de sensibilisation sur tous les droits de l’Enfant, d’un appui nutritionnel par la distribution de complément alimentaire et accès à des soins médicaux, des traitements ou des interventions médicales spécifiques.

L’objectif est la reconstruction individuelle et la reconstruction de la famille par l’accès au logement, l’éducation ou l’accompagnement vers l’emploi.