Ce lundi 6 mars, sept membres du groupe Bloco Malagasy du Centre d’Art et Musique de l’ONG Bel Avenir s’en vont en Afrique de l’ouest pour une tournée d’échanges interculturels autour du thème « Tambours pour une éducation pour tous ».
Après le succès du groupe de percussions au XVIè Sommet de la Francophonie en novembre 2016 dernier, c’est au tour de la population de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso de profiter des rythmes joyeux des tambours des filles de la Bloco Malagasy.
Armées de leurs tambours et de leurs engagements, elles vont revendiquer l’importance de l’éducation pour tous.
Ce voyage culturel est organisé par le réseau Eau de Coco dont fait partie Bel Avenir, en partenariat avec l’association française Partage et ses collaborateurs en Afrique de l’ouest dont les associations Dispensaire Trottoir et le MESAD (Mouvement pour l’Éducation, la Santé et le Développement), la Fondation Covalence, Kenya Airways et Carambole.
La Bloco Malagasy célèbrera la semaine de la femme en Côte d’Ivoire
Dans le cadre de la célébration de la semaine de la femme du 7 au 12 mars, les talentueuses percussionnistes vont se produire et échanger avec des jeunes ivoiriens de différents centres et établissements scolaires d’Abidjan tels qu’au Cours Méthodiste de Cocody ou à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC).
Les jeunes de Tuléar seront aussi à l’honneur durant le Forum de l’entreprenariat et de l’emploi féminin à Cocody le 10 mars prochain où elles vont performer pour leur public ivoirien.
Le groupe terminera son périple en terre ivoirienne dans la ville de Bouaké, où il rencontrera les élèves du Lycée municipal.
La Bloco Malagasy échange avec Les Grandes Personnes de Boromo, cousins des Géants de Tuléar
À Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Fasso, les ambassadrices de l’éducation pour tous auront l’opportunité de partager avec les marionnettes géantes Les Grandes Personnes de Boromo, qui ne sont autre que la famille des Géants de Tuléar de par l’association créatrice Les Grandes Personnes. En plus des ateliers de fabrication des marionnettes géantes, les percussionnistes rencontreront des artistes locaux et des concerts se succèderont durant leur séjour.
Avec cette tournée d’échanges interculturels en Afrique de l’Ouest, les jeunes filles de la Bloco Malagasy vont non seulement s’améliorer personnellement mais elles vont aussi impacter positivement leur communauté en se battant pour la noble cause qu’est l’accès à une éducation de qualité pour tous!
Commentaires récents