L’éducation comme moteur du développement est toujours l’objectif d’actions de Bel Avenir.

Afin de répondre à ce droit humain fondamental qu’est l’alphabétisation, l’ONG Bel Avenir se mobilise autour d’un programme d’alphabétisation lié à des activités ludiques. Les bénéficiaires amélioreront ainsi leurs connaissances de base en écriture, lecture et calcul tout en jouant !

Suite à des enquêtes de suivis sociaux et éducatifs auprès d’environ 1 000 enfants et jeunes, bénéficiaires des Centres d’Éducation Nutritionnelle et du Centre d’Art et Musique de Bel Avenir à Tuléar, force est de constater le faible niveau de compétences de base en écriture et lecture pour nombre d’entre eux. Bel Avenir a ainsi donc décidé de renforcer son appui éducatif à travers ce programme d’alphabétisation.

Les méthodes pédagogiques, tout en répondant aux besoins recensés, seront centrées sur les intérêts des élèves, mettant en avant les activités des apprenants suivies dans le cadre du Centre d’Art et Musique et des Centres d’Éducation Nutritionnelle.

Des animations faisant appel à divers centres d’intérêts comme les jeux, le sport, la musique, le théâtre ou toutes autres approches créatives seront proposées afin de motiver les apprentissages visés.

De même, ce nouveau programme d’alphabétisation proposera des séances de soutien scolaire et de remise à niveau à l’intention des jeunes adultes non scolarisés ou déscolarisés, bénéficiaires des différents pôles d’activités de Bel Avenir.

Les élèves du programme d’alphabétisation bénéficieront d’un accompagnement pédagogique personnalisé et adapté dans l’objectif d’une remise à niveau efficace.

« L’alphabétisation est à la fois le tremplin de la démocratisation et le véhicule de la promotion d’une identité culturelle et nationale. Pour tous et partout, l’alphabétisation, avec l’éducation en général, fait partie des droits fondamentaux de la personne. Enfin, l’alphabétisation ouvre la voie au progrès de l’humanité, elle est le moyen par lequel chaque homme, chaque femme et chaque enfant peut réaliser son plein potentiel« . Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU de 1997 à 2006 et Prix Nobel de la paix 2001.

Ainsi, grâce à son nouveau projet, l’ONG Bel Avenir vise à éveiller le plein potentiel de ses bénéficiaires pour qu’ils puissent construire par eux-mêmes un meilleur avenir.