La malnutrition est une des causes principales de la mortalité infantile. Chaque jour, 16 000 enfants de moins de cinq ans meurent de malnutrition dans le monde. À Madagascar, plus de 40% des enfants de moins de cinq ans sont atteints de malnutrition chronique.
Pour pallier cette situation, l’ONG Bel Avenir a mis en place « La stratégie des 1 000 jours », un projet de lutte et de prévention contre la malnutrition chronique pour les nourrissons.
Les milles premiers jours d’un nouveau-né représentent la période cruciale à la bonne croissance du bébé. Durant cette période, si l’enfant souffre de malnutrition, sa chance de survie est menacée et il risque d’être exposé à une malnutrition chronique. Dans ce dernier cas, sa santé et son développement intellectuel seront affectés durant toute sa vie.
Ainsi, Bel Avenir a renforcé le suivi nutritionnel de plus de 4 000 bénéficiaires de son projet de lutte contre la malnutrition et a mis en place des suivis et des formations auprès d’une centaine de femmes enceintes et allaitantes.
Les femmes et les enfants souffrant de malnutrition aigüe sont traités à base de Plumpy’nut pendant six semaines.
Enfants, adolescents et mamans, nous avons tous besoin de fer
Que ce soit pour la femme enceinte ou allaitante, que pour son bébé, le fer est tout autant indispensable.
La carence de fer ajoutée à l’hémorragie pendant l’accouchement est la première cause de mortalité maternelle.
Ainsi, Bel Avenir mise sur des ateliers de préparation de repas riches en fer et en vitamines auprès de la population la plus défavorisée. En mélangeant des légumes secs et du riz, la mixture d’acides aminés équivaut à un filet de zébu, remarque Marisa Sevillano, chercheur sur la malnutrition et docteur espagnole, responsable du projet de « La stratégie des 1 000 jours ». Ainsi, on évite les carences dues à l’absence de viande rencontrée dans les régimes alimentaires des familles les plus vulnérables.
De plus, l’atelier comprend des formations sur l’utilisation des feuilles de l’arbre de moringa, un complément alimentaire, très riche en fer et en vitamines.
Prévention depuis l’adolescence pour des futures mamans
Dans les Centres d’Éducation Nutritionnelle de Tanambao et d’Amboriky, 95 adolescentes bénéficient également de ce projet. Considérées comme futures mamans, elles reçoivent un complément en vitamines et en fer pour préparer leur organisme à accueillir un embryon en toute sécurité.
Se laver les mains avec du savon pour sauver des vies et éviter la malnutrition chronique
Tous les bénéficiaires seront sensibilisés à l’importance du lavage des mains avec savon. C’est le premier geste à faire pour éviter la diarrhée et les maladies infectieuses contagieuses, qui sont les deux premières causes de malnutrition chronique et aigüe et de mortalité chez les enfants de mois de 5 ans, signale Paloma Aguilera, chercheur sur la corrélation hygiène et malnutrition et docteur responsable du projet de « La stratégie des 1 000 jours ».
Commentaires récents