Comme chaque année, des centaines de baleines à bosse migrent depuis l’Antarctique  vers  les mers face à Mangily où elles trouvent l’atmosphère et la température de l’eau propices pour mettre bas.

Les premières à arriver sont les mamans baleines avec leurs baleineaux d’un an, suivis par les baleineaux de deux ans ou plus avec les immatures, puis les baleines mâles. Les dernières sont les femelles, d’abord celles en repos de cycle ensuite celles qui vont mettre bas.

L’observation des baleines dans leur habitat naturel reste une activité exceptionnelle qui émerveillera tout un chacun attentif à leurs sauts et leurs chants. Pour aller à leur rencontre, l’Hôtel Solidaire Mangily propose une balade en pirogue de l’autre côté du récif.

Les baleines resteront dans nos côtes jusqu’à la fin du mois de septembre, dates à laquelle elles retourneront dans l’Antarctique.

Le premier squelette de baleine à bosse reconstitué de l’océan Indien aux portes de l’Hôtel Solidaire Mangily

 

Pour célébrer cette période de passage des baleines, le 2 août prochain, l’Hôtel Solidaire Mangily, en collaboration avec l’ONG Bel Avenir, invite ses clients et les touristes de Mangily à l’inauguration de l’exposition d’un squelette de baleine, récupéré après avoir échoué sur les côtes au sud de Tuléar. Cette reconstitution d’un squelette de baleine à bosse est une première dans l’océan Indien.

L’exposition située dans la cour du Centre d’Éducation Environnementale Mangily Fôret de l’ONG Bel Avenir, à côté de l’Hôtel Solidaire Mangily, permettra aux visiteurs de connaître le mode de vie, le comportement et les raisons de l’immigration de baleine à bosse à Madagascar.

L’accès à l’exposition du squelette de baleine restera gratuit pour tous ceux qui désirent venir admirer et faire connaissance de l’originalité de la baleine à bosse.