Jeudi 28 mai 2015
La Malagasy Gospel a pris la route pour une tournée européenne qui durera un mois. Elle donne rendez-vous aux publics français, belge et suisse avec un répertoire de chansons traditionnelles malgaches, des chansons en anglais et en langues africaines. La Malagasy Gospel commencera ses représentations dans le sud-ouest de la France le samedi 30 mai à Saint-Serin de Cursac, puis continuera les jours suivants à Beychac-et-Caillau, Châteaubriant, Saint-Malo, et reprendra la route vers le nord.

La Malagasy Gospel en est à sa onzième tournée internationale et s’est déjà rendue en Espagne, en Suisse, en France et en Andorre. Ayant beaucoup de succès, à chaque tournée elle a toujours réussi à rassembler 10 000 à 15 000 spectateurs. La tournée actuelle a été organisée pour célébrer les dix ans de l’association de solidarité internationale Eau de Coco qui s’est engagée avec l’ONG Bel Avenir en 2005 au service de l’éducation comme moteur de développement.

En 2007, Eau de Coco et l’ONG Bel Avenir ont décidé de mettre en place la chorale Malagasy Gospel pour permettre aux jeunes filles des familles défavorisées de pouvoir partager des moments ludiques en dehors de l’école. Elles sont plus de 200 filles et deux jeunes non-voyants qui sont présents durant les répétitions hebdomadaires au Centre d’Art et Musique à Tuléar. Bel Avenir effectue un suivi scolaire de ses bénéficiaires et pour choisir les 22 choristes participants à la tournée, un des critères de sélection a été l’assiduité scolaire.

Il est à noter que la Malagasy Gospel porte toujours le message de sensibilisation sur le respect des droits des enfants durant ses tournées. Les filles malgaches sont alors ambassadrices de Madagascar en sensibilisant le public européen sur leurs conditions de vie extrêmement difficiles.  Grâce au projet de correspondance Namana, des échanges avec les élèves des écoles européennes sont aussi au programme pour permettre aux filles de la Malagasy Gospel de se faire de nouveaux amis et de rencontrer ceux avec qui elles ont déjà échangé des lettres.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter ou consulter le : http://eaudecoco.org/category/malagasy-gospel-fr/