Tuléar, le 8 mai 2015
Les jeunes filles de la Bloco Malagasy reviennent de leur tournée internationale après trois semaines de promotion du tourisme responsable en Afrique du Sud. Cette tournée s’est avérée être une réussite grâce au grand appui apporté par Air Madagascar et les autres partenaires : Kudéta, Carambole, la Fondation Covalence, le consulat de Madagascar à Cape Town, l’ambassade d’Espagne à Pretoria, l’Hôtel Solidaire Mangily et l’ONG Bel Avenir.

En dix-huit jours, la Bloco Malagasy a pu effectuer une quinzaine de concerts, de rencontres et d’échanges avec les jeunes de plusieurs écoles et centres éducatifs à Cape Town, Port Élizabeth, Durban, Pretoria et Johannesburg. Plus de 5 000 sud-africains ont vraiment été impressionnés par la performance du groupe et son style métissé de rythmes afro-brésiliens. Le message que portait la Bloco Malagasy sur la promotion du tourisme responsable a été fortement apprécié, d’autant plus que le pays passe l’étape difficile de la xénophobie. La semaine dernière, les filles ont même été conviées à être à la tête de la marche contre la xénophobie organisée par les jeunes du Hillbrow Theatre Project à Johannesburg.

Par ailleurs, les échanges avec les jeunes écoliers et artistes des centres d’art et musique sud-africains ont tous été plus marquants les uns que les autres, notamment à l’École Française du Cap, à l’Access Music School, à la galerie de l’African Freedom Station et à plusieurs autres écoles de Soweto et Braahamfontein à Johannesburg. Les jeunes tuléaroises ont également visité le Nkosi Village Haven au sud de Johannesburg, qui est une association soutenant les personnes atteintes du VIH/SIDA et leurs proches. La Bloco Malagasy a ainsi pu se rendre compte de leurs situations de vie. Maintenant qu’elles sont de retour, les filles pourront transmettre leur expérience de la tournée aux autres bénéficiaires de Bel Avenir.
Notons que la Bloco Malagasy a déjà réalisé des tournées en Espagne, au Cambodge, en Thaïlande et au Brésil. Actuellement, elle se prépare pour le festival « Zegny zo » qui aura lieu à Diego Suerez du 20 au 23 mai ; et une tournée internationale en Nouvelle Calédonie est prévue pour le mois de novembre. Allez les tambours, battez, battez !

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter, ou visiter le https://www.facebook.com/blocoMalagasy?fref=ts