Tuléar, le 10 avril 2015

Créée en 2003, l’ONG Bel Avenir a toujours comme devise « l’éducation comme moteur de développement ». Aujourd’hui, elle fête ses 12 ans en inaugurant son nouveau bâtiment qui servira de salle d’étude pour les filles de son Foyer Social. Le nouveau bâtiment, construit grâce à l’appui de la Fondation Covalence, intègrera aussi un bureau de suivi social des bénéficiaires de Bel Avenir.

Par ailleurs, cette extension de bâtiments permettra d’accueillir 13 nouvelles filles au Foyer Social. La majorité étant des filles orphelines et provenant des familles très pauvres, elles ont connu un haut niveau de risque d’exclusion sociale. En intégrant le Foyer Social, elles recevront une éducation comme tous les autres enfants de leurs âges. Le foyer va donc accueillir près de 40 jeunes filles.

Une meilleure atmosphère pour étudier

Améliorer les conditions d’étude de ses bénéficiaires reste la préoccupation de l’ONG Bel Avenir. Créé depuis 2009, son Foyer Social offre un logement à des jeunes filles d’entre 13 à 22 ans, originaires des familles les plus défavorisées de la ville. Il assure de surcroît une éducation, leur offrant une ambiance agréable pour vivre leur adolescence tout en les aidant à éviter les grossesses précoces et l’exclusion sociale ainsi qu’à affronter le futur par la scolarisation.
Les jeunes filles reçoivent des repas équilibrés au quotidien et participent à des ateliers de couture, d’informatique, d’éducation sexuelle et de soutien scolaire.

La salle d’étude qui vient d’être mise en place contribue ainsi à favoriser une atmosphère qui les encourage à étudier. Les jeunes filles jouiront d’un espace approprié pour faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons, accompagnés par trois professeurs de soutien scolaire présents chaque fin de journée