Mercredi 11 mars 2015

Partout dans le monde, nos sols sont en danger à cause de l’urbanisation croissante, de la déforestation, de la surexploitation et des pratiques de gestion des terres non durables, de la pollution et du changement climatique. Le taux actuel de dégradation des sols menace notre capacité de répondre aux besoins des générations futures. Raison pour laquelle, l’ONG Bel Avenir à Madagascar s’engage avec la campagne de sensibilisation « Les pieds sur terre », pour promouvoir la gestion durable des sols et réaliser des collectes de fonds pour appuyer ses nombreux projets de protection de l’environnement.

Pour mettre « Les pieds sur terre », le Centre d’Art et Musique de l’ONG Bel Avenir organise avec son groupe de percussion Bloco Malagasy une soirée de bienfaisance à l’Hôtel Solidaire Mangily ce prochain 3 avril, en faveur de projets de gestion durable du sol comme le reboisement des forêts et des mangroves, la plantation de moringa ou les fermes écoles à Mangily et Fianarantsoa.
Par ailleurs, un cabaret musical avec la participation des enfants bénéficiaires des Centres d’Éducation Nutritionnelle, de l’École de Sport, de l’École des Salines et du Centre d’Art et Musique de l’ONG Bel Avenir à Tuléar s’organise ce 11 avril avec le thème « Quel est l’impact de mes actions au quotidien sur le sol ? ». Les enfants apprendront à être responsable envers le sol et à devenir ainsi acteurs de développement.

De leur côté, l’École des Salines, la Ferme École de Mangily et Fianarantsoa, les Centres d’Éducation Nutritionnelle, le Foyer Social et l’École de Sport de Bel Avenir prévoient aussi plusieurs activités et animations autour de la campagne comme des ateliers de fabrication de boly (ballon traditionnel malgache) avec sachet plastiques à recycler, des atelier artistiques pour apprendre la duré des déchets sur le sol ou la lecture du conte « Meva et la brigade verte », bouquin qui fait partie de la collection de contes de Bel Avenir.
Par ailleurs, afin de que tout le monde puisse collaborer à la campagne, les bénéfices de la vente de contes de Bel Avenir du mois de mars et avril sera dédié aux actions environnementales de l’ONG. À noter que les livres de contes de Bel Avenir peuvent êtres acquis au siège Bel Avenir à Tuléar, à Mangily et à Fianarantsoa, ainsi qu’à la librairie Saint Paul d’Analakely à Antananarivo.
La collection est actuellement composée par une quinzaine de contes bilingues (en français et malgache) adressés aux enfants avec des messages pédagogiques autour du respect à l’environnement, les traditions malgaches, etc.

Un soutien venant de tout le monde se requiert pour la réalisation des objectifs de cette campagne ; alors ensemble, mettons « Les pieds sur terre » !