Les vingt-quatre élèves qui ont suivi la formation en agroforesterie et écotourisme à la Ferme École de Mangily de l’ONG Bel Avenir ont reçu leur certificat de fin de formation.

Durant deux ans, les élèves se sont appliqués à la théorie et à la pratique des principales disciplines qui leur ont été proposées dont l’élevage, l’agriculture et l’écotourisme. Ils suivaient en même temps des activités annexes telles que la menuiserie, la vannerie ou la broderie.

En plus de l’apprentissage sur les soins des espèces faunistiques et floristiques de la Ferme École, ces jeunes ont aussi eu l’opportunité de découvrir l’élevage des algues à Saint-Augustin, les aires protégées de la mangrove de l’ONG Bel Avenir et de l’ONG Honko et même de visiter les Parcs Nationaux de Ranomafana, de Zombitse-Vohibasia et de l’Isalo, durant des voyages d’études.

Pour renforcer les liens et les échanges entre les deux Fermes Écoles de l’ONG Bel Avenir, les élèves du Centre de Formation en Agroforesterie et Écotourisme de Mangily étaient à Fianarantsoa pour une semaine riche en découvertes, auprès de leurs amis de la Ferme École de Tambohomandrevo. Ils ont profité de leur séjour dans la ville des Hautes Terres pour faire une sortie pédagogique à l’école d’hôtellerie La Rizière ainsi qu’à l’usine de Thé Sahambavy et à coopérative Soalandy afin de renforcer leur formation en écotourisme et à la transformation de produits agricoles.

Ce furent deux années durant lesquelles les vingt-quatre jeunes ruraux du village de Mangily ont profité pleinement de leur formation pour avoir plus d’opportunités d’avenir.

Actuellement, des enquêtes sont en cours pour connaître l’orientation professionnelle de chaque élève après cette formation. Une coopérative est mise en place par l’ONG Bel Avenir à Mangily avec des mesures d’accompagnement où les élèves sortant de la formation puissent s’exercer avec des kits, des espaces de cultures et d’ateliers de broderie, de vannerie et de menuiserie.

Quant à la troisième promotion, elle commencera les cours au début du mois d’octobre pour deux années encore plus enrichissantes!