PROGRAMME DE L’ONG BEL AVENIR DU 25 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2017 : Venez nombreux célébrer avec nous le Grand Alahady Festival dans la Solidarigraphie

LUNDI 25 SEPTEMBRE

– 10h – Maison de l’Isalo (Ihorombe) : Sortie pédagogique des filles du Foyer Social qui auront l’occasion de découvrir les origines de la formation géologique du Parc National de l’Isalo, ses écosystèmes ainsi que l’histoire de ce lieu riche en faune et flore endémique. Cette sortie est organisée dans le cadre du voyage éducatif des bénéficiaires du Foyer Social, qui sont en route pour la vieille ville de Fianarantsoa.

MARDI 26 SEPTEMBRE

– Toute la journée – Centre d’Art et Musique (Tuléar) : Début de la masterclass du groupe de capoeira Roda Malagasy, en collaboration avec le maître de capoeira de Madagascar, professeur Peninha. La masterclass durera toute la semaine.

– Toute la journée – Ville de Fianarantsoa (Fianarantsoa) : Sortie pédagogique des jeunes du Foyer Social, à la découverte de la vieille ville.  Cette sortie fait partie du programme du séjour éducatif des bénéficiaires du foyer à Fianarantsoa.

– 15h – Foyer Social (Tuléar) : Les bénéficiaires du Foyer Social qui n’ont pas pu aller en séjour éducatif à Fianarantsoa continueront les activités de vacances proposées. Cet après-midi, elles suivront un atelier de cuisine sur la fabrication de gâteaux.

MERCREDI 27 SEPTEMBRE

– Toute la matinée – Réserve communautaire d’Anja (Ambalavao) : Sortie pédagogique des jeunes du Foyer Social, à la découverte des richesses faunistiques et floristiques du village, mises en valeur par des habitudes écologiques de la communauté villageoise.  Cette sortie fait partie du programme du séjour éducatif des bénéficiaires du foyer.

– 9h – Centre d’Art et Musique – Cinéma Tropic (Tuléar) : Projection du film d’animation «Gnoméo et Juliette» pour les enfants des Centres d’Éducation Nutritionnelle de l’ONG, suivie d’un débat et discussion sur le thème «Solidarigraphie», thématique ciblée par l’ONG Bel Avenir pour le troisième trimestre de 2017, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation et de collecte de fonds pour la scolarisation des enfants. L’activité est ouverte à tous les enfants et jeunes de la ville.

– 10h – École des Saphirs (Antsohamadiro, près d’Ilakaka) : Livraison des matériels scolaires et réunion des enseignants pour préparer la rentrée qui approche.

– 11h – Centre d’Éducation Environnementale de Mangily Forêt (Mangily, 25 km au nord de Tuléar) : Accueil des enfants du village de Sakabera, pour un séjour d’éducation environnementale de quatre jours (classe verte). Visites : mangrove, village de tortues, musée de la terre et de la mer, les salines et la Ferme École de Bel Avenir (agriculture et élevage, plantation de moringa, jardin botanique et site de reboisement). Animations et jeux au centre environnemental et à la plage : atelier hygiène et santé, gestion des déchets, confection de papier recyclé, purification de l’eau à l’aide de graines de moringa et atelier sur la protection du lagon à la bibliothèque.

JEUDI 28 SEPTEMBRE

– Toute la matinée – Usine de thé Sahambavy (Fianarantsoa) : Sortie pédagogique des jeunes du Foyer Social, à la découverte de la théiculture et de la transformation d’un produit agricole. Cette sortie fait partie du programme du séjour éducatif des bénéficiaires du foyer à Fianarantsoa.

VENDREDI 29 SEPTEMBRE

– Toute la matinée – Ville de Fianarantsoa (Fianarantsoa) : Sortie pédagogique des jeunes du Foyer Social, à la découverte de la journée du marché à Fianarantsoa. Cette sortie fait partie du programme du séjour éducatif des bénéficiaires du foyer à Fianarantsoa.

– 9h – Devant le Centre d’Art et Musique (Tuléar) : Départ du carnaval d’ouverture du Grand Alahady Festival. En effet, à la fin de chaque trimestre de l’année, l’ONG Bel Avenir organise un festival pour sensibiliser la population sur une thématique choisie, selon la campagne de sensibilisation en cours. Faisant de l’éducation ses priorités, le festival du troisième trimestre est le plus grand de l’année et s’étend sur trois jours afin de sensibiliser la population à faire inscrire leurs enfants à l’école. Pour cette édition 2017, la thématique est la «Solidarigraphie», un appel à la solidarité de tous pour la scolarisation des enfants. Sous le haut parrainage du directeur Régional de l’Éducation Nationale, le Grand Alahady Festival est organisé par l’ONG Bel Avenir et Cultuléart, en partenariat avec le gouvernement d’Andorre, la Principauté de Monaco et Orange.

– 11h – Centre d’Art et Musique (Tuléar) : Cérémonie d’ouverture du Grand Alahady Festival et remise de prix aux bénéficiaires du Centre d’Art et Musique ayant réussi leurs examens officiels. Un tournoi de Just Dance sur Nintendo Wii, pour tous les bénéficiaires de l’ONG s’étant inscrits, fera suite au programme dans l’après-midi et sera suivi de la projection du film «Le chemin de l’école», sur la terrasse extérieure du centre.

SAMEDI 30 SEPTEMBRE

– 9h – Centre d’Art et Musique (Tuléar) : Matinée de portes ouvertes pour présenter tous les projets de l’ONG Bel Avenir repartis à Tuléar, Mangily, Antsohamadiro et Fianarantsoa. Toujours dans le cadre de la célébration du Grand Alahady Festival, la scène sera ouverte à 15h pour tous les jeunes ayant préparé une représentation et un concert des artistes de Cultuléart aura lieu à 18h sur la terrasse extérieure du centre.

DIMANCHE 1er OCTOBRE

– Toute la matinée – Devant le Centre d’Art et Musique (Tuléar) : Célébration de l’Alahady Sport Festival par des jeux sportifs pour les bénéficiaires de l’ONG Bel Avenir et des sensibilisations sur la Solidarigraphie.

– Tout l’après-midi – Devant le Centre d’Art et Musique (Tuléar) : Célébration de l’Alahady Music Festival par un grand spectacle des élèves du Centre d’Art et Musique pour clôturer le Grand Alahady Festival de la Solidarigraphie.

NOTE DE LA SEMAINE

– Du lundi 25 au mercredi 27 – Centre d’Art et Musique – Cinéma Tropic (Tuléar) : Suite de la Masterclass sur les techniques de percussions pour les groupes de percussions Bloco Malagasy et Petit Bloco, en collaboration avec Andritiana Rakotoson, un percussionniste de la Compagnie DS Velively.

– Du lundi 25 au mercredi 27 – Centre d’Art et Musique et Centres d’Éducation Nutritionnelle d’Amboriky et Tanambao (Tuléar) : Cours de renforcement de la pratique de la langue française pour les bénéficiaires.

ONG Bel Avenir

Venez nombreux célébrer avec nous le Grand Alahady Festival dans la Solidarigraphie

Commence lundi 25 septembre, 2017

Juste dimanche 01 octobre, 2017

Heure 08:00

Lieu ONG Bel Avenir