PROGRAMME DE L’ONG BEL AVENIR DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2017 : Quand l’appel à la solidarité, pour la scolarisation des enfants, voyage de Tuléar à Fianarantsoa avec la Roda Malagasy

LUNDI 18 SEPTEMBRE

– Toute la journée – Parc National de l’Isalo (Tuléar) : Sortie pédagogique des jeunes du groupe de capoeira Roda Malagasy, du Centre d’Art et Musique, à la découverte de la belle étendue du massif montagneux de grès jurassique et toutes les richesses faunistiques et floristiques qu’il renferme. Cette sortie fait partie du programme de la mini-tournée des capoeiristes qui, après leurs spectacles à Antsohamadiro et à Ranohira, continueront de sensibiliser la population sur l’importance de la scolarisation jusqu’à Fianarantsoa, dans le cadre de la campagne de collecte de fonds et de sensibilisation à la scolarisation «Solidarigraphie», du réseau Eau de Coco dont fait partie l’ONG Bel Avenir. La « Solidarigraphie » est un appel à la solidarité pour la scolarisation des enfants de Madagascar.

– Toute la semaine – Collège des Salines (Tuléar) : Formation pédagogique des professeurs pour se préparer à la rentrée scolaire qui approche. Les enseignants quant à eux suivent la formation pédagogique au bureau du siège de l’ONG à Tsimenatse. Ces formations pédagogiques, organisées dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la scolarisation « Solidarigraphie » de l’ONG Bel Avenir, dureront toute la semaine.

– Toute la semaine – Hôpital Manara-penitra (Tuléar) : Mini-campagne de lutte contre la fistule obstétricale du Fonds des Nations Unies pour la Population, à laquelle Bel Avenir participe en sensibilisant les populations, en recherchant les malades et en assurant les suivis pré et post-opérations. Cette mini-campagne a débuté le mercredi dernier pour finir ce 23 septembre. Depuis le début de cette mini-campagne jusqu’aujourd’hui, douze femmes, suivies par l’ONG Bel Avenir, sont réparées.

– 14h – Centre Nutritionnel et d’Appui pour l’Autonomisation des Femmes (Tuléar) : Début des ateliers de broderie, raphia et de cuisine pour les mamans bénéficiaires du centre. Ces ateliers, en plus des cours d’alphabétisation et de mathématiques, sont mis en place pour aider les bénéficiaires à se trouver une activité génératrice de revenus après l’année de formation. Ils auront lieu tous les lundi, mercredi et vendredi.

MARDI 19 SEPTEMBRE

– 9h – Collège Agricole d’Ambalavao (Haute Matsiatra) : Sortie pédagogique des élèves de la Ferme École de Tambohomandrevo pour une visite d’échanges des deux centres de formation agricole.

– 14h – Centre Nutritionnel et d’Appui pour l’Autonomisation des Femmes (Tuléar) : Début de l’atelier de fabrication de savons pour les mamans bénéficiaires du centre. Ces ateliers, en plus des cours d’alphabétisation et de mathématiques, sont mis en place pour aider les bénéficiaires à se trouver une activité génératrice de revenus après l’année de formation. Ils auront lieu tous les mardi et jeudi.

– Tout l’après-midi – Quartier d’Ankiembe (Tuléar) : Animation de sensibilisation sur l’importance de la scolarisation par le groupe de percussions du Centre d’Art et Musique, la Bloco Malagasy. Les animations, organisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la scolarisation « Solidarigraphie », se poursuivront jusqu’au Collège des Salines, où la population sera invitée à la projection du film « Les chemins de l’école ».

MERCREDI 20 SEPTEMBRE

– 9h – Centre d’Art et Musique – Cinéma Tropic (Tuléar) : Projection du film d’animation «Hôtel Transylvanie I» pour les enfants des Centres d’Éducation Nutritionnelle de l’ONG, suivie d’un débat et discussion sur le thème «Solidarigraphie», thématique ciblée par l’ONG Bel Avenir pour le troisième trimestre de 2017, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation et de collecte de fonds pour la scolarisation des enfants. L’activité est ouverte à tous les enfants et jeunes de la ville.

– 11h – Centre d’Éducation Environnementale de Mangily Forêt (Mangily, 25 km au nord de Tuléar) : Accueil des jeunes des groupes de fanfare, des marionnettistes et du cirque du Centre d’Art et Musique (Malagasy Marching Band, Géants de Tuléar et Malagasy Cirque), pour un séjour d’éducation environnementale de quatre jours (classe verte). Visites : mangrove, village de tortues, musée de la terre et de la mer, les salines et la Ferme École de Bel Avenir (agriculture et élevage, plantation de moringa, jardin botanique et site de reboisement). Animations et jeux au centre environnemental et à la plage : atelier hygiène et santé, gestion des déchets, confection de papier recyclé, purification de l’eau à l’aide de graines de moringa et atelier sur la protection du lagon à la bibliothèque.

JEUDI 21 SEPTEMBRE

– Toute la journée – Ville de Fianarantsoa (Fianarantsoa) : Sortie pédagogique des jeunes du groupe de capoeira Roda Malagasy du Centre d’Art et Musique, à la découverte de la vieille ville. Cette sortie fait partie du programme de la mini-tournée des capoeiristes, ayant pour thématique la «Solidarigraphie».

– 8h – Devant le Supermarché 3 000 (Fianarantsoa) : Départ du carnaval de sensibilisation sur l’importance de la scolarisation du groupe de capoeira Roda Malagasy, dans le cadre de la mini-tournée «Solidarigraphie», un appel à la solidarité pour la scolarisation des enfants malgaches.

– 11h – Centre d’Éducation Environnementale de Mangily Plage (Mangily, 25 km au nord de Tuléar) : Accueil des choriste de la Malagasy Gospel du Centre d’Art et Musique, pour un séjour d’éducation environnementale de quatre jours (classe bleue). Visites : mangrove, village de tortues, musée de la terre et de la mer, les salines et la Ferme École de Bel Avenir (agriculture et élevage, plantation de moringa, jardin botanique et site de reboisement). Animations et jeux au centre environnemental et à la plage : atelier hygiène et santé, gestion des déchets, confection de papier recyclé, purification de l’eau à l’aide de graines de moringa et atelier sur la protection du lagon à la bibliothèque.

VENDREDI 22 SEPTEMBRE

– 9h – Ferme École de Tambohomandrevo (Fianarantsoa) : Sortie de la onzième promotion de la Ferme École. Soixante-treize élèves recevront leur attestation de fin de formation en agriculture et élevage. Les capoeiristes de la Roda Malagasy seront présents pour assurer l’animation.

– 9h – Centre d’Art et Musique – Cinéma Tropic (Tuléar) : Projection du film d’animation «Hôtel Transylvanie II» pour les enfants des Centres d’Éducation Nutritionnelle de l’ONG. L’activité est ouverte à tous les enfants et jeunes de la ville.

NOTES DE LA SEMAINE

– Toute la journée du lundi 18 septembre – École des Saphirs (Tuléar) : Deuxième formation des enseignants de l’école sur l’accompagnement psycho-social, en collaboration avec Iriana, un coach en accompagnement psycho-social. En effet l’année dernière, Iriana avait déjà réalisé une première approche sur l’accompagnement des bénéficiaires de l’ONG Bel Avenir par les éducateurs. Cette formation est organisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la scolarisation « Solidarigraphie » de l’ONG Bel Avenir. Elle prendra fin le lendemain à l’École des Saphirs pour continuer auprès des formateurs de la Ferme École et les animateurs de la bibliothèque de Mangily du mardi 20 au jeudi 21 septembre. Tous les responsables pédagogiques et sociaux de chaque site de l’ONG (Tuléar, Mangily et Antsohamadiro) auront ainsi bénéficier de cette suite de formation.

– Toute la semaine – Centre d’Art et Musique – Cinéma Tropic (Tuléar) : Suite de la Masterclass sur les techniques de percussions pour les groupes de percussions Bloco Malagasy et Petit Bloco, en collaboration avec Andritiana Rakotoson, un percussionniste de la Compagnie DS Velively. La master class prendre fin le 27 septembre.

– Toute la semaine – Centre d’Art et Musique et Centres d’Éducation Nutritionnelle d’Amboriky et Tanambao (Tuléar) : Cours de renforcement de la pratique de la langue française pour les bénéficiaires.

ONG Bel Avenir

Quand l’appel à la solidarité, pour la scolarisation des enfants, voyage de Tuléar à Fianarantsoa avec la Roda Malagasy

Commence lundi 18 septembre, 2017

Juste dimanche 24 septembre, 2017

Heure 08:00

Lieu ONG Bel Avenir