PROGRAMME DE L’ONG BEL AVENIR 24 AU 30 JUILLET 2017 : La journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves mis à l’honneur

LUNDI 24 JUILLET

– Toute la journée – CAP Malagasy – Conseil Agricole de Proximité (Antsirabe) : Formation des formateurs de la Ferme École de Fianarantsoa sur le suivi économique et technique d’une exploitation. Au cours de cette formation, les éducateurs apprendront comment aborder cette technique avec les élèves. La formation durera une semaine.

MARDI 25 JUILLET

– 8h – Ferme École de Mangily (Mangily, 25 km au nord de Tuléar) : Formation des élèves et du personnel sur l’utilisation des fours solaires et des fatapers de basse consommation en charbon et en bois, par l’équipe de l’association ADES (Association pour le Développement de l’Énergie Solaire).

– 14h – Collège des Salines (Tuléar) : Projection du film « Les pingouins de Madagascar » pour les enfants du quartier d’Ankiembe. Une deuxième projection aura lieu jeudi après-midi, avec le film « Stuart Little ». Ces séances entrent dans le cadre des activités des vacances.

MERCREDI 26 JUILLET

– Toute la matinée – Site de réhabilitation de la mangrove (Tsingoritelo, 15 km au nord de Tuléar) : Plantation de 1 000 plants de palétuviers avec la participation des bénéficiaires de l’École Socio-Sportive Bel Avenir, des touristes solidaires de l’Hôtel Solidaire Mangily, des élèves de l’EPP Tsingoritelo et de la population locale. Ce reboisement s’organise dans le cadre de la célébration de la journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves.

– 9h – Centre d’Art et Musique – Cinéma Tropic (Tuléar) : Projection du film d’animation «Baby Boss» pour les enfants des Centres d’Éducation Nutritionnelle de l’ONG, suivie d’un débat et discussion sur le thème «Ensemble pour la scolarisation», thématique ciblée par l’ONG Bel Avenir pour le troisième trimestre de 2017, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation et de collecte de fonds. L’activité est ouverte à tous les enfants et jeunes de la ville.

– 11h – Centre d’Éducation Environnementale de Mangily Forêt (Mangily, 25 km au nord de Tuléar) : Accueil des bénéficiaires de l’École Socio-Sportive Bel Avenir pour un séjour d’éducation environnementale de quatre jours (classe verte). Visites : mangrove, village de tortues, musée de la terre et de la mer, les salines et la Ferme École de Bel Avenir (agriculture et élevage, plantation de moringa, jardin botanique et site de reboisement). Animations et jeux au centre environnemental et à la plage : atelier hygiène et santé, gestion des déchets, confection de papier recyclé, purification de l’eau à l’aide de graines de moringa et atelier sur la protection du lagon à la bibliothèque.

– Tout l’après-midi – Site de réhabilitation de la mangrove (Tsingoritelo, 15 km au nord de Tuléar) : Sensibilisation des élèves de l’EPP Tsingoritelo et de la population locale sur l’importance de la protection de la mangrove.

JEUDI 27 JUILLET

– 11h – Centre d’Éducation Environnementale de Mangily Plage (Mangily, 25 km au nord de Tuléar) : Accueil des bénéficiaires du Foyer Social pour un séjour d’éducation environnementale de quatre jours (classe bleue). Visites : mangrove, village de tortues, musée de la terre et de la mer, les salines et la Ferme École de Bel Avenir (agriculture et élevage, plantation de moringa, jardin botanique et site de reboisement). Animations et jeux au centre environnemental et à la plage : atelier hygiène et santé, gestion des déchets, confection de papier recyclé, purification de l’eau à l’aide de graines de moringa et atelier sur la protection du lagon à la bibliothèque.

VENDREDI 28 JUILLET

– 9h – Centre d’Art et Musique – Cinéma Tropic (Tuléar) : Projection du film d’animation «La Belle et la Bête – 2017» pour les enfants des Centres d’Éducation Nutritionnelle de l’ONG, suivie d’un débat et discussion sur le thème « Ensemble pour la scolarisation », thématique ciblée par l’ONG Bel Avenir pour le troisième trimestre de 2017, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation et de collecte de fonds. L’activité est ouverte à tous les enfants et jeunes de la ville.

SAMEDI 29 JUILLET

– 10h – Bibliothèque de Mangily (Mangily, 25 km au nord de Tuléar) : Petit spectacle des enfants du village avec de la danse, du théâtre et des chants au programme, sur le thème « L’Art » qui est le thème de sensibilisation des bénéficiaires de la bibliothèque choisi pour ce mois de juin.

NOTES DE LA SEMAINE : Les activités de vacances battent leur plein

– Toute la semaine – Centre d’Art et Musique – Cinéma Tropic (Tuléar) : Pour les vacances, les bénéficiaires du centre suivent des ateliers particuliers tels que le swing (musique et danse), les percussions corporelles, les percussions recyclés, etc. Les jeunes peuvent en même temps profiter de la nitendo Wii tous les mardis matin.

– Toute la semaine – Collège des Salines (Tuléar) : En cette période de vacances, les enfants du quartier d’Ankiembe bénéficient des activités du centre aéré qui est ouvert toutes les matinées du lundi au vendredi, jusqu’au 8 septembre. Au programme : jeux divers, activités manuelles, roller, etc. Une bibliothèque fixe est également ouverte pour les enfants qui veulent faire de la lecture, des dessins, etc. Tous les enfants de la ville sont également les bienvenues.

– Toute la semaine – Centre d’Art et Musique – Cinéma Tropic (Tuléar) : Pour les vacances, tous les enfants de la ville sont invités à participer aux activités de la bibliothèque fixe avec lecture et dessins pour la matinée et des concours de dessins, récitation, jeux et chansons pour l’après-midi. La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi, jusqu’au 11 août.

ONG Bel Avenir

La journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves mis à l’honneur

Commence lundi 24 juillet, 2017

Juste dimanche 30 juillet, 2017

Heure 08:00

Lieu ONG Bel Avenir