LUNDI 15 MAI

– Toute la matinée – Aire protégée de Tsinjoriake (Tuléar) : Sortie pédagogique des élèves de la classe de 7ème B1 du Collège des Salines, à la découverte du beau paysage qu’offre le plus grand point de vue de la ville de Tuléar sur la montagne de la Table. Cette activité est réalisée en collaboration avec l’association TAMIA.

MARDI 16 MAI

– 8h – Association pour le Développement de l’Énergie Solaire – ADES –  (Tuléar) : Sortie pédagogique des élèves de 2nd du Collège des Salines pour découvrir l’importance de l’utilisation de l’énergie solaire. Les élèves de 6ème bénéficieront de la même sortie pédagogique dans l’après-midi.

MERCREDI 17 MAI

– Matinée – Ferme École de Mangily (Mangily, 25 km au nord de Tuléar) : Départ des élèves du Centre de Formation en Agriculture, Élevage et Écotourisme pour un voyage d’étude le long de la RN7, dans le cadre de leur formation. Les jeunes auront l’occasion de découvrir les différentes réserves naturelles sur la RN7 dont les parcs Zombitse, Isalo et Ranomafana.

À Fianarantsoa, les élèves visiteront l’école en hôtellerie La Rizière, la fabrique de thé Taff, ainsi que la Ferme École de Tambohomandrevo où ils effectueront une rencontre sportive avec leurs amis.

Le voyage s’achèvera à Ambalavao où les jeunes apprendront la fabrication de soie et de papier recyclé.

– 9h – Centre d’Art et Musique – Cinéma Tropic (Tuléar) : Projection du film d’animation « Maya l’abeille » pour les enfants des Centres d’Éducation Nutritionnelle de l’ONG, suivie d’un débat et discussion sur le thème « Filles formées, femmes autonomes », thématique ciblée par l’ONG Bel Avenir pour le deuxième trimestre de 2017, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation et de collecte de fonds. L’activité est ouverte à tous les enfants et jeunes de la ville.

– 11h – Centre d’Éducation Environnementale de Mangily Forêt (Mangily, 25 km au nord de Tuléar) : Accueil des élèves de 4ème du Collège des Salines pour un séjour d’éducation environnementale de quatre jours (classe verte). Visites : mangrove, village de tortues, musée de la terre et de la mer, les salines et la Ferme École de Bel Avenir (agriculture et élevage, plantation de moringa, jardin botanique et site de reboisement). Animations et jeux au centre environnemental et à la plage : atelier hygiène et santé, gestion des déchets, confection de papier recyclé, purification de l’eau à l’aide de graines de moringa et atelier sur la protection du lagon à la bibliothèque.

JEUDI 18 MAI

– 8h – Foyer Social (Tuléar) : Réunion des responsables directs des bénéficiaires du Foyer Social, des Centres d’Éducation Nutritionnelle, du Centre d’Art et Musique, du Collège des Salines et de l’École des Saphirs avec l’équipe de santé de l’ONG pour la mise en place du suivi sanitaire des enfants.

– 10h – Collège des Salines (Tuléar) : Échanges des élèves de 9ème avec leurs correspondants de l’école Ceip Sancho Panza à Granada en Espagne par vidéoconférence. Cette activité entre dans le cadre du jumelage des écoles malgaches et étrangères afin de promouvoir la paix et la solidarité internationale.

– 11h – Centre d’Éducation Environnementale de Mangily Plage (Mangily, 25 km au nord de Tuléar) : Accueil des élèves de l’EPP Antsihanaka pour un séjour d’éducation environnementale de quatre jours (classe verte). Visites : mangrove, village de tortues, musée de la terre et de la mer, les salines et la Ferme École de Bel Avenir (agriculture et élevage, plantation de moringa, jardin botanique et site de reboisement). Animations et jeux au centre environnemental et à la plage : atelier hygiène et santé, gestion des déchets, confection de papier recyclé, purification de l’eau à l’aide de graines de moringa et atelier sur la protection du lagon à la bibliothèque.

VENDREDI 19 MAI

– Toute la journée – Collège des Salines (Tuléar) : Remise des dessins de chaque classe, pour un concours de dessin portant sur la thématique « Dessine-moi ton rêve d’avenir ». Cette activité entre dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de collecte de fonds « Filles formées, femmes autonomes » du réseau Eau de Coco dont fait partie l’ONG Bel Avenir, pour promouvoir l’éducation des filles tout en appuyant le développement de l’École des Saphirs. Les résultats du concours seront proclamés la semaine prochaine.

SAMEDI 20 MAI

– Toute la journée – École Socio-sportive Bel Avenir (Tsimenatse) : Le tournoi sportif de foot organisé dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de collecte de fonds « Filles formées, femmes autonomes » entre dans les phases des demi-finales. Les matchs seront repartis comme suit :
Pour la catégorie des « Cadettes »:
-École des Salines Vs Real 2
-CEG Ezaka Vs Real 1

Pour la catégorie des « Cadets »:
-Real 2 Vs Lycée Antaninarenina
-Lycée Orthodoxe Vs CEG Mahavatse I

Pour la catégorie des « Senior »:
– CEG Betania Vs Real
– Cours CPE Lycée Vs Lycée Antaninarenina

– Toute la matinée – Place du marché de Bezaha (centre de la région Sud-Ouest) : Animation de la fanfare Malagasy Marching Band et des percussionnistes de la Bloco Malagasy du Centre d’Art et Musique dans le cadre des activités de sensibilisation sur la lutte contre la fistule obstétricale et la violence basée sur le genre et sur la santé de la reproduction. Il s’agit d’un projet du Fonds des Nations Unies pour la Population, mise en œuvre par l’ONG Bel Avenir.

– 8h – Foyer Social (Tuléar) : Départ des filles du foyer  pour l’École des Saphirs dans le cadre de la campagne « Filles formées, femmes autonomes ». Elles sensibiliseront leurs amies de l’internat  de l’École des Saphirs sur la lutte contre le paludisme à travers diverses activités comme le théâtre. Elles visiteront également le parc national Zombitse dans la journée et un cinéma mobile clôturera la soirée.

– 8h – Ferme École de Tambohomandrevo (Fianarantsoa) : Accueil d’une quarantaine d’enfants de l’EPP Antarandolo pour un séjour éducatif (classe verte) qui durera jusqu’au lendemain. Au programme: animations de sensibilisation sur l’environnement et jeux sportifs divers.

DIMANCHE 21 MAI

– Toute la matinée – Terrain de football de Betioky (centre-ouest de la région Sud-Ouest) : Animation de la fanfare Malagasy Marching Band et des percussionnistes de la Bloco Malagasy du Centre d’Art et Musique dans le cadre des activités de sensibilisation sur la lutte contre la fistule obstétricale et la violence basée sur le genre et sur la santé de la reproduction. Il s’agit d’un projet du Fonds des Nations Unies pour la Population, mise en œuvre par l’ONG Bel Avenir.

NOTES DE LA SEMAINE :

– Toute la semaine – Collège des Salines et Centres d’Éducation nutritionnelle : Les bénéficiaires atteints de sous-alimentation reçoivent le complément alimentaire « Plumpy nut » pour leur réhabilitation nutritionnelle.

– Toute la semaine – En France et en Suisse : Les voix de la Malagasy Gospel, jeunes ambassadeurs des droits de l’enfant venus de Tuléar, continuent leur chemin à la conquête de l’Europe. Cette semaine, toujours en France, Harris et les choristes seront à la Cathédrale de Ste Étienne ce 17 mai. Le groupe partira ensuite pour la Suisse et entamera les séries de représentations avec un premier concert à l’École de Bossonnens dans la soirée du 19 mai. Le lendemain, il terminera la semaine par un concert à Renens. Suivez les échos de leur parcours sur Facebook!

ONG Bel Avenir

Les élèves du Collège des Salines dessinent leur avenir

Commence lundi 15 mai, 2017

Juste dimanche 21 mai, 2017

Heure 08:00

Lieu ONG Bel Avenir